Naissance du projet «Les archives sonores de l'Europe du Goulag»
CERCEC
Article

Naissance du projet « Les archives sonores de l'Europe du Goulag »

Tout a commencé autour d’un café, juste à côté de la maison de la radio, au bar-restaurant « les ondes », bien connu des producteurs d’émissions et autres journalistes de la maison ronde...
Par RFI -

Article publié en 2010

C’était il y a quatre ans… Alain Blum, directeur du CERCEC*, rentrait de Sibérie et nous racontait, à l’historienne Marta Craveri et moi, sa rencontre avec une babouchka déportée au Goulag, elle vivait toujours là-bas, jamais elle n’avait pu rentrer chez elle.

J’imaginais cette vieille femme, le visage battu par les vents, déracinée à jamais, racontant son incroyable parcours de déportée pour la vie. Je réalisais aussi à quel point cette histoire ne concerne pas la seule Russie d’aujourd’hui, mais aussi l’Europe élargie avec tous les anciens pays de l’est.

J’étais fascinée, mais je ne pouvais qu’imaginer son récit, car Alain Blum n’avait ramené aucun son !
 
Un million d’européens ont été déportés au goulag, un passé longtemps caché par le rideau de fer, et encore méconnu. Il était encore temps de recueillir la parole des derniers témoins, en dépassant les enjeux nationaux de chaque pays.
 
Pour cela, il fallait monter un projet scientifique, à l’échelle de toutes les régions de l’Europe concernées.
Et surtout il fallait enregistrer la voix des témoins. RFI est aujourd’hui le partenaire radio exclusif du CNRS pour créer les premières archives sonore de l’Europe du Goulag.
 
Notre coproduction permet d’entendre et de comprendre, grâce à notre diffusion radio et internet, grâce à la prochaine édition d’un livre cd et au futur musée virtuel, la parole des rescapés du goulag, une parole trop longtemps occultée. Parmi eux, certains sont juifs, et le goulag les a « paradoxalement » sauvés des camps de la mort.
 
Valérie Nivelon
Journaliste et productrice de « la marche du monde »
 
*Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre- européen (CERCEC; EHESS et CNRS)

Publié le 01/02/2016 - Modifié le 01/02/2016

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias