
Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
Neuf mille militaires, plus d'une centaine de pièces d'artillerie, les plus récents modèles de missiles, des hélicoptères, des chasseurs ainsi que des bombardiers ont défilé, ce samedi, dans la capitale russe.
Pour la deuxième année, le Kremlin a voulu renouer avec la tradition soviétique des défilés militaires sur la place Rouge. C'était, ce 9 mai, le plus imposant défilé, depuis la chute de l'Union soviétique.
Une tradition appréciée des Russes, selon les sondages publiés cette semaine, plus de 70 % de la population se réjouit de ce retour des cérémonies militaires, à l'occasion de la journée de la victoire contre l'Allemagne nazie.
Et pour ce premier défilé, depuis la guerre en Géorgie en août dernier, le président Dmitri Medvedev a tenu un discours particulièrement belliciste : « Toute agression contre la Russie sera suivie d'une riposte digne de ce nom », a dit le président Medvedev.
« La victoire contre l'Allemagne nazie est une leçon pour ceux qui sont tenté par l'aventurisme militaire », a encore ajouté Dmitri Medvedev, visiblement une allusion au régime géorgien de Mikhaïl Saakachvili.
Publié le 17/09/2015 - Modifié le 15/04/2020