« La culture c'est la religion d'État »
« La culture c'est la religion d'État »
DR
Article

Mai 68: Mobilisation générale à la Bibliothèque nationale !

Qu’imaginez-vous que faisaient les employés de la Bibliothèque de France durant ce printemps 68 qui a, en partie, paralysé le pays et dont on fête cette année le quarantième anniversaire ?
Par Elisabeth Bouvet -

Ils collectaient. Et c’est le fruit de cette cueillette au ras du bitume ou à même les murs que la BnF site Mitterrand expose depuis le 11 juillet et jusqu’au 21 septembre. Pas de dépôt légal en effet dans le cas de Mai 68 mais une initiative d’une poignée de bibliothécaires qui très vite ont compris qu’il y avait là, dans cette fièvre, matière(s) à sauvegarder : « Dès le 22 mars et les premiers événements de Nanterre, raconte Frédéric Manfrin, le commissaire de l’exposition, des collègues ont commencé à ramasser tracts, dessins et autres slogans. À un moment, on en a compté jusqu’à 60 qui s’étaient répartis Paris et la banlieue en secteurs ». À l’arrivée, un grand panier dans lequel les employés jetaient leur précieux butin. Résultat, aujourd’hui, la BnF possède quelque 15 000 documents qui vont du poème à la caricature en passant par les inévitables slogans, compte rendus d’Assemblée générale et surtout des centaines de photographies qui nous montrent une ville entièrement tapissée, biffée, raturée, peinturlurée, bref une ville qui parle.

L'enragé n°1 - 1er mai 1968
L'enragé n°1 - 1er mai 1968 | BnF

Esprit(s) de Mai 68, le pluriel de l’intitulé de cette exposition qui se tient dans l’espace déambulatoire de la Bibliothèque, dit d’ailleurs assez bien la richesse de ce printemps qui, c’est l’évidence, libéra la parole. Rien d’étonnant donc à ce que « la langue soit le fil conducteur de cette présentation, la langue de Mai 68 qui se décline selon 5 thèmes : De Gaulle, la culture, la liberté de la presse et de l’information, le langage avec cet usage de l’impératif qui se généralise et enfin le quotidien où l’on expose des documents jamais montrés comme des listes de courses qui sont moins anodines qu’on pourrait le penser ». Et, à vrai dire, très, très drôles quand on y regarde de près. C’est d’ailleurs cet aspect « découverte » qui séduit dans cette installation avec, par exemple, la mise en avant du « groupe Censier » qui, par refus du slogan, décide de signer des poèmes qui n’avaient jamais été montrés, des poèmes qui empruntent « autant à l’écriture automatique qu’au surréalisme ». 

Frédéric Manfrin ne désespère pas du reste que des esquisses d’affiches, des poèmes restés anonymes (re)trouvent, grâce à cette exposition, leur propriétaire. On l’aura compris, la BnF n’a pas la prétention de raconter l’histoire de Mai 68, d’autres s’en sont d’ailleurs chargés. À une présentation chronologique « qui aurait été fastidieuse et confuse », elle a donc fait le choix, en 150 documents, de raconter l’espèce de cacophonie soixante-huitarde. « C’est cette fraîcheur, cette multitude de voix qu’il était important de rendre, de donner à entendre. ». En essayant, qui plus est, « d’être le plus large possible », insiste le commissaire. Etudiants mais aussi ouvriers, parisiens mais aussi provinciaux, révolutionnaires mais aussi partisans du Général… C’est cette variété que la Bibliothèque affiche à son tour sur ses propres cimaises, histoire non pas de refaire l’Histoire avec un grand « H » mais, en quelques panneaux, de nous communiquer un peu de cette « fraîcheur » qui, l’espace d’un printemps, a embrasé tout un pays ou presque.

Esprit(s) de Mai 68, c'est à découvrir à la Bibliothèque nationale de France jusqu'au 21 septembre 2008.
Pour voir l’exposition virtuelle cliquez ici.

Vie quotidienne: autorisations
Vie quotidienne: autorisations | DR

 

Publié le 09/12/2015 - Modifié le 09/02/2018

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Mai 68: Mobilisation générale à la Bibliothèque nationale !

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.