Audio
L'esprit de 1945
Des Parisiens tirent sur les troupes allemandes, depuis une fenêtre de la préfecture de police de Paris durant la libération de Paris, en août 1944.
© AFP /STF
En partenariat avec la sixième édition de « Court d’Histoire » - Délocalisation au Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand. Pour comprendre l'esprit de la reconstruction de la France, il faut passer par 1944 et la libération du pays. Aussi, grâce à l’INA et au CNC, nous découvrons une belle copie 35 mm restaurée du Journal de la résistance : la libération de Paris, véritable « work in progress » se construisant du 19 au 26 août 1944, lors des combats de rue de la capitale.

46'00'' -  Première diffusion le 07/02/2015

Ce film est fondateur du mythe gaullien puisque Charles de Gaulle est filmé à l'Hôtel de ville avec une caméra sonore, et fait son célèbre discours « Paris outragé, mais Paris libéré ».
Cette œuvre emblématique a connu un succès important en France et à l’étranger et ses images ont fait le tour du monde!

C'est l’historienne Sylvie Lindeperg, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui analyse et décrypte ce film avec Georges Bollon du festival.

À cette occasion, La Marche du Monde vous présente en avant-première des archives sonores inédites du coffret INA, à paraître sur la libération de Paris.
Tourné en direct dans les rues de Paris pendant l'insurrection, « L'appel aux armes » est le premier document sonore produit par la radio française libérée !

Les livres de Sylvie Lindeperg :
- Les écrans de l'ombre, aux éditions du Seuil,
- La voix des images, aux éditions Verdier.

Publié le 16/09/2015 - Modifié le 16/04/2020 - Par Valérie Nivelon

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias