
Le nouvel historial dédié à De Gaulle joue la carte du multimédia
Un lieu entièrement multimédia pour retracer la vie de Charles de Gaulle : on est effectivement loin d’un musée au sens traditionnel. D’autant plus que le lieu a été conçu par des architectes travaillant dans le domaine du luxe et de la culture, Alain Moatti et Henri Rivière. On doit notamment à ce dernier la très belle scénographie de l’exposition Pierre Paulin à la Galerie des Gobelins.
C’est sur 2 500 m2 que se déploie la vie du fondateur de la Ve République, de sa naissance à Lille en 1890 à sa mort à Colombey-les-Deux-Églises, en 1970. Au total, plus de 400 documents et 20 heures de commentaires sur des écrans interactifs, des livres virtuels , des murs « dynamiques », avec, au cœur du dispositif, une salle de cinéma.
Les travaux auront duré plus de deux ans, non pas en raison de la sophistication des moyens numériques mis en œuvre, mais du gros travail d’infrastructure qu’aura nécessité la consolidation de l’édifice du XVIe siècle dans lequel est installé le musée de l’Armée. Un musée qui poursuit sa modernisation et son « ouverture » sur l’histoire de France au sens large, y compris dans ses aspects sociétaux, comme en témoigne la récente exposition Amours, Guerre et sexualité, 1914/1945.
De son côté, L'INA (Institut national de l'audiovisuel) et la Fondation Charles de Gaulle lancent un nouveau site consacré aux discours du Général. Enregistrements radio, presse filmée et archives de la télévision, ce sont au total quelque 200 documents - soit une cinquantaine d'heures de programmes - couvrant la période de 1940 à 1970, qui sont mis à disposition du public.
Signalons enfin qu'en cette année du cinquantenaire du retour du Général au pouvoir en 1958, un mémorial de 4 000 m2 sera inauguré en novembre à Colombey.
Chronique Culture : Historial Charles de Gaulle par Paulina Zidi (02:34)
Publié le 24/09/2015 - Modifié le 16/11/2017