
Grâce à Churchill, De Gaulle lance un appel au peuple français depuis Londres en Angleterre, le 18 juin 1940.
Hulton-Deutsch Collection/CORBIS/Corbis via Getty Images
À Londres, le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC, le général de Gaulle prononce son premier discours appelant les Français de ne pas cesser le combat contre les Allemands. Même si peu de citoyens français ont entendu en direct l’appel du général, la presse a relayé son appel dès le lendemain. C’est incontestablement l’un des documents les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale, car il est considéré comme fondateur de la Résistance française face au Troisième Reich d’Hitler.
- À Londres, le 18 juin 1940 à 22 heures, sur les ondes de la BBC, le général de Gaulle prononce son premier discours appelant les Français de ne pas cesser le combat contre les Allemands. Retour sur la genèse de ce moment historique.
- Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain annonce aux Français qu’il demande l’armistice à l’Allemagne. Le 18 juin, le général de Gaulle appelle tous les Français à la résistance depuis Londres.
- En 2020, le fameux appel du 18 juin lancé par le général de Gaulle célèbre son 80e anniversaire. Bien sûr c’est de Londres, et non en France, que s’inscrit sur les ondes ce moment décisif de la Seconde Guerre mondiale. Mais si la date de cette exhortation radiophonique reste gravée dans la mémoire collective, c’est principalement grâce au recul de l’Histoire.
- Le véritable appel du 18 juin, lancé par le général de Gaulle, n'a pas été enregistré. Quatre jours plus tard, il le réitère sur les ondes de la BBC: « L'armistice est un asservissement [...] J'invite tous les Français qui veulent rester libres à m'écouter et à me suivre. Vive la France dans l'honneur et l'indépendance ».
- Contrairement à une idée répandue, le général de Gaulle a bien enregistré à la BBC son appel aux Français, le 18 juin vers 18 heures, sans doute sur un disque de cire.
- Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.
Publié le 17/06/2019 - Modifié le 18/06/2021