Audio

La Saga Mao Zedong, le « Grand bond en avant » (2/3)

Vue générale du chantier de construction d'un barrage qui a employé près de 400 000 Chinois à 50km de Pekin, en 1958.
Vue générale du chantier de construction d'un barrage qui a employé près de 400 000 Chinois à 50km de Pekin, en 1958.
Keystone-France / Gamma-Keystone via Getty Images
La saga Mao, c'est l'itinéraire extravagant de Mao Zedong à travers « la Longue marche », le « Grand bond en avant » et « la Révolution culturelle ». Deuxième épisode : le « Grand bond en avant ». En 1949, Mao est à la tête de la Chine réunie. À part le Taiwan, les 18 provinces sont sous le même drapeau ce qui provoque un enthousiasme sans précédent auprès de la population. Dans la foulée, Mao lance les réformes dans les campagnes et commence à développer le secteur industriel.

26'30" - Première diffusion le 26/09/2009

Invité :
Claude Hudelot, sinologue, historien de la Chine contemporaine, ancien attaché culturel à Pékin et à Shangaï, qui signe avec Guy Gallice, artiste et photographe Le Mao aux éditions Rouergue. Un livre rouge à l'iconographie exceptionnelle puisqu'il représente une collection d'oeuvres et d'objets du culte de Mao chinés depuis 20 ans auprès des plus grands collectionneurs chinois, des artistes et des photographes ayant participé au culte de Mao, ou tout simplement achetés sur les trottoirs de Pékin.

Avec les archives de l'INA, les archives de RFI, des extraits du film documentaire « Mao, une histoire chinoise » de Philip Short et Adrian Maben aux éditions arte video.

Publié le 25/09/2019 - Modifié le 26/09/2019 - Par Valérie Nivelon

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias