Audio

La guerre du Vietnam: un conflit que les États-Unis souhaitent oublier

Ken Dalton est membre de l'association VVAW (Vietnam Veterans Against the War) Les vétérans du Vietnam contre la guerre. Il était dans la marine américaine en 1970.
Ken Dalton est membre de l'association VVAW (Vietnam Veterans Against the War) Les vétérans du Vietnam contre la guerre. Il était dans la marine américaine en 1970.
DR
La guerre du Vietnam a pris fin en 1975, après la chute de Saïgon, le 30 avril. Le conflit aura duré 20 ans…

19’30’’- Première diffusion le 27/04/2015

En 1955, des « conseillers militaires » américains sont sur le terrain pour contrer l’offensive du Nord-Vietnam communiste contre le sud. On ne parle pas encore de guerre, mais d’une situation insurrectionnelle.
En 1965, force est de constater que cette stratégie ne viendra pas à bout des communistes… Le président Lyndon Johnson décide d’engager son pays dans ce qui va devenir la guerre la plus controversée de l’histoire des États-Unis.
Et si, dans certains pays, on célèbre la fin du conflit, aux États-Unis les vétérans du Vietnam commémorent le 50e anniversaire du début de cette sale guerre…

 

EM Diaporama - Guerre Vietnam - USA - Grand reportage Anne-Marie Capomaccio
Tous les vendredis, à l'initiative d'Otto Davis et David Stokes, les vétérans de Lynchburg (Virginie) manifestent pour soutenir les soldats américains en Irak et Afghanistan. | RFI/Anne-Marie Capomaccio

 

Publié le 09/02/2016 - Modifié le 30/01/2018 - Par Anne-Marie Capomaccio

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias