
Barricade du Boulevard Puebla sur les hauteurs de Ménilmontant, le 18 mars 1871.
Anonyme, Musée Carnavalet, Histoire de Paris. CC0 1.0
Le 18 mars 1871 commence la période d’insurrection contre le gouvernement issu de l’Assemblée Nationale, longue de 71 jours et appelée « La Commune de Paris ». La capitale française est assiégée par les Prussiens et les insurgés refusent la défaite signée par le gouvernement à majorité monarchiste. Les « Communards » souhaitent la mise en place d’une organisation libertaire de la ville de Paris basée sur la démocratie directe. Écrasée dans le sang, la Commune prend fin le 28 mai 1871 mais reste dans l’histoire comme la première révolution libertaire et sociale qui a donné naissance à d’autres insurrections, surtout dans le monde ouvrier. La Commune de Paris continue d’inspirer les mouvements de gauche mais aussi de diviser 150 ans après.
- Dernière révolution du XIXe siècle et symbole d'une histoire populaire tragique, la Commune de Paris a éclaté le 18 mars 1871 dans la capitale.
- Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.
Publié le 30/03/2021 - Modifié le 15/04/2021