
Le président malgache Philibert Tsiranana (G) et Jean Foyer (D), sec. d'État français à la Communauté, défilent le 28 juin 1960 à Tananarive lors de la proclamation de l'indépendance de Madagascar.
AFP
Le pays accède à l’indépendance le 26 juin 1960. C’est la fin d’une longue lutte pour se défaire de l’administration française qui a culminé avec les émeutes de 1947 faisant plusieurs dizaines de milliers de morts. Pourtant, Madagascar n’a pas retrouvé la sérénité une fois l’indépendance obtenue. L’influence de la France est bien présente provoquant des crises politiques et des luttes au pouvoir. En 1975 une nouvelle constitution est votée et le pays coupe tout lien avec la France. Mais les décennies qui ont suivi sont accompagnées de crises politiques fréquentes ainsi que de violentes émeutes.
- La proclamation de l'Indépendance de Madagascar par Philibert Tsiranana, le 26 juin 1960. Un discours en malgache et en français, enregistré par Roger Mulet.
- Le 29 mars 1947, à Madagascar, c’est le début d’un an et demi d’insurrection contre l’administration coloniale française. À Moramanga, dans le centre-est et à Manakara, sur la côte sud-est, des groupes d’insurgés ne croient plus en l’indépendance de leur pays par la voie pacifique...
Publié le 23/06/2020 - Modifié le 15/06/2021