Audio
Grande Guerre: Le Tchad et le Cameroun
Édéa, la 2ème compagnie du bataillon n°1 du régiment du Cameroun, diverses formations, 30 janvier 1917.
© ECPAD/Frédéric Gadmer
Suite de notre série de reportages pour commémorer le centenaire de la Grande Guerre.

02’06'' - Première diffusion le 15/07/2014

La Première Guerre mondiale qui a opposé les nations européennes a aussi eu lieu sur d’autres continents. En Afrique par exemple, des officiers français et allemands se sont affrontés sur fond de rivalités territoriales, comme dans le Sud-Ouest tchadien à la frontière entre le Tchad et le Cameroun.

Les Allemands, s’estimant lésés dans le partage des colonies, voulaient une redistribution des pays de l’Afrique centrale. L’Allemagne rêvait ainsi de constituer une Mittleafrika. Les combats se sont principalement déroulés dans la région dite du Bec-de-Canard (1), partie du territoire tchadien insérée au Nord-Cameroun. Les Tchadiens se sont affrontés pour la conquête de cette zone, certains d’entre eux étaient sous drapeau allemand, d’autres incorporés dans les troupes françaises. Ils se faisaient donc la guerre des deux côtés, à l’intérieur même du pays.

(1) L’expression Bec-de-Canard est apparue suite à la convention signée entre l'Empire colonial allemand et l'Empire colonial français pour établir leurs zones d’influence respectives. La représentation cartographique de cette région évoque une tête de canard orientée ouest-est.

 

Publié le 10/09/2015 - Modifié le 23/02/2017 - Par Madjiasra Nako

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias