Audio

Esclavage, notre histoire : les 20 ans de la loi Taubira

Christiane Taubira, le 16 avril 2006 à Cayenne, en Guyane.
Christiane Taubira, le 16 avril 2006 à Cayenne, en Guyane.
Jody Amiet / AFP
Le discours est historique. Le 18 février 1999, Christiane Taubira monte à la tribune de l'Assemblée nationale française pour défendre la proposition de loi affirmant que l'esclavage et la traite sont un crime contre l'humanité. La députée de la Guyane peut compter sur le soutien du groupe socialiste et son président Jean-Marc Ayrault. La loi sera votée à l’unanimité et adoptée le 10 mai 2001.

48'30'' - Première diffusion le 16/05/2021

Pour les 20 ans de la loi Taubira, l’ex Premier ministre Jean-Marc Ayrault et l’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira racontent leur combat à Valérie Nivelon. Dans un entretien complice, ils reviennent sur l’histoire de cette longue bataille, à l'écoute de ce discours historique, fondateur, et pédagogique prononcé par Christiane Taubira devant les députés.

Un texte fondamental diffusé pour la première fois dans son intégralité, afin de permettre à nos auditeurs et, particulièrement, à nos jeunes auditeurs de se l'approprier.

Une émission signée Valérie Nivelon avec les participations de Alain Foka et Claudy Siar (à retrouver pour une émission spéciale le 21 mai 2021).

Réalisée par Sophie Janin, avec la complicité de notre stagiaire Arthur Deplante. Filmée par Yann Bourdelas et Mathias Taylor.

Tous nos remerciements à l’Assemblée nationale ainsi qu’à Armelle Chateliet, de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

Programme à réécouter en podcast et à voir sur la chaîne YouTube de RFI.

Publié le 20/05/2021 - Modifié le 20/05/2021 - Par Valérie Nivelon

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias