Les enfants de Josas Milauskas dans un champ de choux en Sibérie.
Les enfants de Josas Milauskas dans un champ de choux en Sibérie.
DR
Article

En exclusivité sur RFI : les premières archives sonores de l’Europe du Goulag

Le CNRS et RFI s’associent pour créer les premières archives sonores de l’Europe du Goulag. Un projet ambitieux mené par douze chercheurs européens (français, italien, allemand, roumain, hongrois, lituanien, polonais, russe) dans treize pays (Allemagne, Estonie, France, Hongrie, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Russie, République tchèque et Ukraine).
Par RFI -

Avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, près d’1 million d’Européens ont été déportés au Goulag, dans les camps de travail soviétiques ou relégués dans des villages isolés de la Sibérie et de l’Asie centrale.

120 témoignages de rescapés ont été recueillis en 11 langues : 250 heures de son archivées avec le soutien de RFI.

Le projet porté par le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC, EHESS et CNRS) en partenariat avec RFI, est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). RFI est le partenaire radio exclusif de l’Europe du Goulag. Le centre Marc Bloch (Berlin), le Cefres (Prague), le CFRM (Moscou) et l’INED participent aussi à ce projet.

Trois émissions spéciales seront proposées à l’antenne de RFI dans le cadre de « La marche du monde », par Valérie Nivelon, les dimanches 14, 21 et 28 mars 2010.

> Toutes les informations dans le document PDF :

 

Publié le 01/02/2016 - Modifié le 01/02/2016

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias