
15 août 1944, Journée spéciale sur RFI
Au programme : la retransmission des temps forts de cette journée commémorative, des émissions spéciales, des documents sonores d'époque, témoignages de vétérans, analyses de spécialistes et d'historiens, une programmation musicale avec des chansons qui ont marqué l'année 44, et des reportages depuis Toulon et les grandes capitales africaines avec nos envoyés spéciaux et correspondants sur place.
Le détail de la journée
À chaque demie heure et à chaque heure, au moment du journal d'information, RFI proposera un témoignage, l'analyse d'un historien, un document d'archives, des correspondances...
Avec des invités : Philippe Lamarque (historien), Maurice Rives (auteur de plusieurs ouvrages sur les soldats coloniaux), Elikia M'Bokolo (le regard des Africains sur le débarquement), Grégoire Georges Picot, Joseph Ki Zerbo... Des portraits : le maréchal de Lattre de Tassigny, le général Patch (armée américaine). Des papiers sur l'armée d'Afrique : l'armée d'Afrique (effectifs, répartition géographique), l'armée d'Afrique (démobilisation, manque de reconnaissance...), l'armée d'Afrique et les autres campagnes (Indochine..), ... Mais aussi : le débarquement, le rôle de la Résistance, le désarroi des Allemands.
Des émissions spéciales tout au long de la journée :
« Les tirailleurs sénégalais », Archives d'Afrique par Alain Foka. Témoignages sur le débarquement, la progression des troupes, la démobilisation, la répression de Thiaroye et la cristallisation (20:00).
Espace océan par Arielle Cassim. L'échiquier naval du 15 août 44 : le débarquement de Provence est à la fois le complément de celui de Normandie et l'aboutissement de la stratégie américaine en Méditerranée. Longuement préparé, il n'est déclenché qu'au dernier moment mais grâce à la qualité des participants - soldats, marins, aviateurs - et à l'affaiblissement des forces allemandes, c'est un grand succès (20:00).
Magazine du net par Dominique Desaunay. Le 60ème anniversaire de la Libération fait l'objet d'un site Web. Les événements y sont retracés et replacés dans leur contexte historique. Figurent également les calendriers des cérémonies, les lieux des commémorations, les déclarations officielles (20:00).
Magazine du multimédia par Dominique Desaunay. Que ce soit pour le débarquement de Normandie ou celui de Provence, les éditeurs de jeux vidéo participent au devoir de mémoire en produisant des jeux de stratégie en temps réel et des CD-ROM culturels (20:00).
Débat Africain par Thierry Perret. « Les tirailleurs sénégalais dans la guerre européenne », émission produite en partenariat avec la revue Africultures, partie 1 (20:00) et 2 (20:00)
Plein Sud par Amobé Mévégué. La personnalité de Jean Moulin (19:27)
Signes particuliers, par Pierre-Edouard Deldique. Alain Mimoun, sous officier du génie de la 1ère armée française puis plus tard médaillé olympique du marathon (19:26).
Entre les lignes par Kathrin Rousseau. Une bande dessinée : « La patrouille du Caporal Samba - tirailleur sénégalais à Lyon » (éditions de l'Harmattan). L'auteur, Fayez SAMB (35ans), est né d'un père militaire sénégalais et d'une mère française. Il s'est lancé dans la BD pour raconter l'histoire du Sénégal. Cet ouvrage est son premier, il est drôle, mordant, poétique (19:28)
Géopolitiques. Emmanuel d'Abzac reçoit Paul Marie de La Gorce, auteur de L'Afrique écartelée. Ils évoquent l'enjeu que représentait l'armée d'Afrique entre gaullistes et vichystes (20:00)
Commémoration sur le Charles-de-Gaulle. Emission spéciale en direct, avec la retransmission du discours de Jacques Chirac à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, des reportages sur place de nos deux envoyés spéciaux, Vincent Garrigues et Juliette Rengeval, et des correspondances d'Afrique, partie 1 (29:49) et 2 (29:56)
Publié le 01/10/2015 - Modifié le 16/04/2020