
Signature d’un important accord économique entre l’Inde et la Russie
Avec notre correspondant à Bombay, Mouhssine Ennaimi.
L’Inde et la Russie viennent de conclure une trentaine d’accords commerciaux. Le président Medvedev, en visite à New Delhi, est accompagné d’une centaine de chefs d’entreprise, notamment dans les secteurs du nucléaire, de l’armement et de la recherche spatiale.
L’Inde autorise tout d’abord la construction de deux autres réacteurs nucléaires de technologie russe. Comme les précédents, ceux-ci seront installés dans la région du Tamil Nadu dans le sud de l’Inde.
Le Premier ministre indien a également donné son accord, pour la conception et le développement conjoint, d’avions de combat de cinquième génération. L’aviation indienne souhaite d’ailleurs, en inclure trois cents dans sa flotte aérienne.
Un coup dur pour la France, qui espérait commercialiser le Rafale. Bien qu’au cours des six derniers mois, quasiment tous les grands dirigeants occidentaux se sont rendus en Inde. La Russie, partenaire économique et politique privilégié de New Delhi, s’est imposée. D’ici à cinq ans les deux pays souhaitent doubler leurs échanges commerciaux.
Publié le 25/04/2017 - Modifié le 02/05/2017