
Islamabad et Kaboul sont d'accord pour revenir à des relations moins tumultueuses.
Ces dernières semaines, Kaboul avait manifesté en effet son mécontentement à plusieurs reprises. Hamid Karzaï menaçait, au nom de la légitime défense, d'envoyer des troupes afghanes en territoire pakistanais pour aller combattre les talibans et les militants d'al-Qaïda, ces derniers bénéficiant de sanctuaires sur le territoire pakistanais.
Kaboul avait également laissé entendre que les Pakistanais avaient enfoui des déchets nucléaires sur le sol afghan. Enfin, l'Afghanistan tenait le Pakistan pour responsable de l'attentat contre l'ambassade de l'Inde à Kaboul le 7 juillet 2008 qui avait fait plus de 60 morts.
Depuis, les relations entre les deux pays ont été suspendues. Les deux chefs d'États viennent de décider de les reprendre et de coordonner leurs efforts pour mettre un terme aux infiltrations terroristes à leurs frontières.
Les ministres des Affaires étrangères des deux pays se rencontreront prochainement pour rebâtir des relations basées sur la confiance, affirme-t-on des deux côtés.
Publié le 18/05/2017 - Modifié le 09/11/2017