Audio
Le président de la République François Hollande et le Premier ministre qatari Hamad Bin Jassim Al-Thani, lors de sa visite à Paris, le 7 juin 2012.
Le président de la République François Hollande et le Premier ministre qatari Hamad Bin Jassim Al-Thani, lors de sa visite à Paris, le 7 juin 2012.
Philippe Wojazer/REUTERS
Le Qatar, premier producteur et exportateur mondial de gaz liquéfié, mène ses actions sur la scène internationale depuis plus de vingt ans. Bénéficiant d’une forte croissance et d’atouts justifiant un réel désir d’influence, ce petit pays situé entre l’Arabie saoudite et l’Iran a récemment fait entendre sa voix au sujet de l’intervention française au Mali pour affirmer qu'il y avait sans doute d'autres solutions que celles choisies par Paris. Quelles sont les lignes directrices de sa politique étrangère ? Sur quelles ambitions construit-il sa stratégie ?

39'00" - Première diffusion le 17/02/2013

Invités :
- Fatiha Dazi Heni, politologue spécialiste de la péninsule arabique, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Lille, auteure de l'ouvrage Monarchies et sociétés d'Arabie aux Presses de Sciences-Po,
- Agnès Levallois, journaliste, coordinatrice du numéro sur le Qatar de la revue Confluences Méditerranée, auteure de Qatar : jusqu’où ? aux Éditions de L’Harmattan,
- Karim Sader, politologue et consultant, spécialiste du Moyen-Orient et du Golfe arabo-persique.

Publié le 31/03/2016 - Modifié le 18/02/2020 - Par Marie-France Chatin

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias