Audio
Les manifestations dans la ville d'Alexandrie en Égypte, contre le pouvoir du président Hosni Moubarak, le 4 février 2011.
Les manifestations dans la ville d'Alexandrie en Égypte, contre le pouvoir du président Hosni Moubarak, le 4 février 2011.
AFP PHOTO
Les révoltes arabes, six mois après. Que change le réveil arabe dans la politique du Proche Orient ? Regard sur le début d’un long processus de repositionnement de l’histoire.

38'57" - Première diffusion le 26/06/2011

Invités :
- Alain Gresh, directeur adjoint du Monde Diplomatique, spécialiste du Proche Orient. Auteur de nombreux ouvrages. Coordinateur du dernier numéro de la revue Manière de voir du Monde Diplomatique intitulé Comprendre le réveil arabe .
- Xavier Guilhou, directeur de Xag Conseil, société spécialisée dans la prévention des risques, le pilotage des crises et l’aide à la décision stratégique. Il est l'auteur d'un article paru sur Diploweb.com qui s'intitule Un islamisme séculier ? Au-delà des révoltes, quel devenir pour le monde arabe ?
- Pierre Vermeren, maître de conférences en histoire du Maghreb contemporain à l’université Paris I Panthéon Sorbonne. Auteur de Le Maroc de Mohammed VI, la transition inachevée, éditions La Découverte.

Publié le 23/03/2016 - Modifié le 11/02/2020 - Par Marie-France Chatin

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias