Les Lituaniens vivent avec la crainte d’une nouvelle annexion russe

06'32'' - Première diffusion le 10/12/2014
Ce 7 décembre 2014, des avions militaires russes ont survolé la mer baltique tout équipement de liaison et de reconnaissance éteints. Des provocations à répétition qui ont contraint les avions de chasse qui assurent la mission de police du ciel de l’OTAN dans la région a décollé trois fois dans la journée.
Les journaux et télévisions locales ne parlent que de ça. Les Lituaniens ont vraiment peur. L’Union des tireurs, une organisation paramilitaire, connaît un regain de popularité. Ses sept mille adhérents, aussi nombreux que les soldats de l’armée régulière, se déclarent prêts à s’engager en cas d’invasion russe. Vilnius a décidé d’augmenter son budget militaire d’un tiers et vient de créer une force de réaction rapide.
Selon la Lituanie, qui va rejoindre la zone Euro le 1er janvier 2015, la Russie cherche à effrayer l’Occident par son imprévisibilité. Son but est de faire douter les pays de l’OTAN, qu’ils aient peur de se lancer dans un conflit ouvert alors que la Russie cherche à déstabiliser les démocraties à l’Est de l’Europe.
Publié le 30/11/2016 - Modifié le 18/02/2020 - Par Cathrine Rolland