Le président russe Dmitri Medvedev (g) et son homologue afghan Hamid Karzaï
Le président russe Dmitri Medvedev (G) et son homologue afghan Hamid Karzaï (D), à Moscou, le 21 janvier 2011.
Maxim Shipenkov / Reuters
Article

L’Afghanistan et la Russie resserrent leurs liens

C’est la première visite d'État d'un président afghan en Russie depuis le retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan en 1989. Hamid Karzaï achève vendredi 21 janvier 2011 une visite de 48 heures à Moscou. Il a eu des entretiens avec son homologue Dmitri Medvedev puis avec le Premier ministre, Vladimir Poutine. Les responsables des deux pays veulent renforcer leurs liens économiques et diplomatiques et ouvrir une nouvelle page de leurs relations.
Par RFI -

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio.

La Russie cherche à retrouver une influence dans la région. En recevant son homologue afghan, Dmitri Medvedev s’est réjoui que les échanges commerciaux entre les deux pays soient en augmentation, tout en précisant qu’ils partaient de très bas.

De son côté, Hamid Karzaï a souligné que la Russie était « plus qu'un allié proche », un pays avec lequel l'Afghanistan avait « des valeurs culturelles et historiques communes »À l'issue de leur rencontre, les deux dirigeants ont signé un accord de partenariat économique.

Au menu des discussions également : la lutte contre le trafic de drogue, dans laquelle la Russie est impliquée, et la question du transfert graduel de la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes d’ici 2014. Un processus que Dmitri Medvedev entend encourager même si son pays ne participe pas aux opérations.

« J'ai dit au président que nous pensons que l'Afghanistan pourra parvenir à assurer sa sécurité et l'indépendance de son État, avec ses propres forces, et en cela la Russie fera tout son possible pour aider l’Afghanistan. Je voudrais que toutes les forces internationales qui sont présentes en Afghanistan soient capables de se retirer du pays avec respect et dignité. Cela signifiera qu’elles ont rempli leurs obligations »a déclaré le président russe.

Le président afghan a invité son homologue russe à se rendre prochainement en visite en Afghanistan. Une invitation que Dmitri Medvedev dit accepter avec plaisir.
 

Publié le 16/05/2017 - Modifié le 27/12/2017

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

L’Afghanistan et la Russie resserrent leurs liens

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.