Audio

« Géopolitique de l’Iran: les défis d’une renaissance » de Bernard Hourcade

«Géopolitique de l’Iran: les défis d’une renaissance» par Bernard Hourcade, aux éditions Armand Colin.
«Géopolitique de l’Iran: les défis d’une renaissance» par Bernard Hourcade, aux éditions Armand Colin.
Armand Colin
Les Iraniens se rendent aux urnes le vendredi 19 mai 2017 pour élire leur futur président. Hassan Rohani, le président sortant, qui a œuvré à la signature de l’accord nucléaire avec la communauté internationale postule pour un deuxième mandat. Dans « Géopolitique de l’Iran: les défis d’une renaissance », publié chez Armand Colin, Bernard Hourcade liste les nombreux défis qui attendent l’Iran de retour sur la scène internationale avec la levée des sanctions internationales. Bernard Hourcade, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste de l’Iran, s’entretient avec Sylvie Noël.

4'49'' - Première diffusion le 13/05/2017.

Avec la conclusion de l’accord sur le nucléaire le 14 juillet 2015, l’Iran est entré dans une nouvelle phase de son histoire. La République islamique « conçue » en 1978 est « née » 37 ans plus tard ! Elle est maintenant reconnue en tant que telle par les puissances internationales. Mais le pays a une longue marche à parcourir avant de retrouver toute sa place dans le concert des nations.

L’Iran reste encore à l’écart de la mondialisation. Les Américains, qui ont levé les sanctions sur le nucléaire, bloquent toujours sur d’autres aspects comme le terrorisme ou les droits de l’Homme. Les banques internationales n’investissent pas et le système bancaire iranien, lui, n’est pas prêt à recevoir de l’argent. Et surtout les grandes fondations religieuses qui ont investi à l’étranger - à Dubaï notamment - restent prudentes et ne rapatrient pas leur argent.

La relance économique reste à construire. Les deux décennies de sanctions ont eu de lourdes conséquences sur la compétitivité de l’économie iranienne jusqu’ici protégée par les droits de douane. Les notions de rentabilité et de qualité n’existent pas. Le pays, longtemps fondé sur une économie de résistance, a besoin de temps pour acquérir la culture qui le fera entrer dans la mondialisation.

Publié le 16/05/2017 - Modifié le 02/06/2017 - Par Sylvie Noël

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

« Géopolitique de l’Iran: les défis d’une renaissance » de Bernard Hourcade

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.