Audio

Enjeux de puissance et olympisme

Les anneaux olympiques.
Les anneaux olympiques.
© Reuters
« Un succès sportif peut servir une nation autant qu’une victoire militaire », disait en 1974 le président américain Gerald Ford. Par cette phrase, il ne faisait que reprendre une réalité bien connue des dirigeants depuis l’antiquité : les jeux contribuent à la grandeur de la cité, renforcent sa cohésion et la préparent au combat. Au travers de l’exaltation physique et sociale de la patrie et de son système politique parfois, le sport s’est imposé comme un fait mondial de notre modernité. Mais au XXIe siècle - celui de la mondialisation, de l’éclatement et de la dématérialisation de la puissance, quelle place tient le sport sur la scène internationale et comment les nations jouent-elles la carte olympique ?

39'00" - Première diffusion le 14/08/2016

Invités :
- Jean-Jacques Fontaine, journaliste, auteur de « Rio de Janeiro et les Jeux olympiques : une cité réinventée » L’Harmattan
- Jean-Pierre Augustin, professeur de Géographie, à l’Université Bordeaux-Montaigne. Dernière publication, à la documentation géographique de la Documentation française : « Le sport, une géographie mondialisée »
- Armand de Rendinger, consultant, spécialiste de l’olympisme, dernière publication : « La tentation olympique française », France-Empire
- Frédéric Munier, professeur de Géopolitique en classe préparatoire au Lycée Saint-Louis de Paris, auteur d’un Dictionnaire de géopolitique, a participé au dossier sur « Les enjeux du sport », dans le dernier numéro de la revue Conflits, un trimestriel de Géopolitique.

Publié le 30/09/2019 - Modifié le 01/10/2019 - Par François Mazet

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias