Audio
Le président américain Donald Trump, avant l'ouverture du sommet de l'OTAN à Londres, le 3 décembre 2019.
Le président américain Donald Trump, avant l'ouverture du sommet de l'OTAN à Londres, le 3 décembre 2019.
Kevin Lamarque/ REUTERS
« Obsolète» pour Donald Trump en 2016. « En état de mort cérébrale » pour Emmanuel Macron, il y a quelques jours. Des désaccords sur le financement, et d'autres sur les choix stratégiques - en Syrie notamment - de la part de la Turquie et des États-Unis. Il est à peu près certain que les dirigeants des pays membres de l'OTAN ont des choses importantes à se dire et ont à se les dire franchement. Cela a commencé le 3 décembre 2019 près de Londres, pour la réunion du 70ème anniversaire de l'Alliance atlantique. Des choses sur le fonctionnement de l'Alliance, sur la prise de décision en son sein, et sur ses buts non seulement militaires, mais aussi politiques. À quoi sert l'OTAN ? C'est la question du jour.

19'30" - première diffusion le 03/12/2019

Invités :
- Éveline Mathey, chercheuse sur les organisations multilatérales de sécurité à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’École militaire), ancienne administratrice de l’OTAN
- Amélie Zima, docteure en Sciences politiques, enseignante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne spécialiste de l’OTAN, auteur de D'ennemi à allié. L'adhésion de la Hongrie, de la Pologne et de la République tchèque à l'OTAN, éditions Peter Lang.

Publié le 24/08/2020 - Modifié le 24/08/2020 - Par Guillaume Naudin

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias