
L’écrivaine Leïla Slimani, «Madame Francophonie»
Leïla Slimani rapportera les conclusions de la Conférence internationale pour la langue française et le plurilinguisme dans le monde. Elles serviront de base à Emmanuel Macron pour établir une stratégie de modernisation de la langue française.
Le but : renouveler l’image du français, considéré par certains comme une langue de boudoir, devenue ringarde. Leïla Slimani : « Je ne crois pas du tout que la langue française soit devenue ringarde, mais je pense, parfois, (que) la façon dont on a pu la défendre, pouvait être un peu ringarde. C’est-à-dire cette façon de trop appuyer sur les aspects politiques de la langue française, etc., et de ne pas regarder ce qui se fait, comment les gens la vivent, l’incarnent. Je pense que ça, c’était un peu ringard. »
« Appartenir à un monde ouvert »
« J’étais entourée par une jeune femme mauritanienne, militante pour les droits de femmes, un écrivain et juriste slovène, qui tous parlent français et ont envie de créer des ponts entre leurs différentes cultures, poursuit Leïla Slimani. Ils n’ont pas du tout une vision impérialiste de la langue française, ils sont loin de toutes ces images un peu poussiéreuses qu’on peut avoir sur la langue française. Ils ont envie d’appartenir à un monde qui est ouvert, où les frontières sont plus poreuses, une envie de modernité, de créer des liens entre tous les peuples à travers cette langue. »
Le 20 mars 2018, Journée internationale de la Francophonie, le président de la République dévoilera son projet pour la langue française.
En savoir plus :
- www.monideepourlefrancais.fr/fr/
Publié le 15/02/2018 - Modifié le 15/02/2018