En Gironde (sud-ouest), une température de 30°C a été relevée à la Toussaint.
En Gironde (sud-ouest), une température de 30°C a été relevée à la Toussaint.
Regis Duvignau/Reuters
Article

Réchauffement climatique: 2014, année record en France

2014 aura été l’année la plus chaude en France depuis un siècle. La température a dépassé la normale de plus de un degré et aucune région française n'est épargnée.
Par RFI -

Sur les onze premiers mois de l’année, la température moyenne en France a été 1,2 degré supérieure à la normale. Du jamais vu depuis 1900, date des premiers relevés sur l’ensemble du pays. 2014 devrait battre tous les records de chaleur. Le phénomène semble s'accélérer. Depuis l'an 2000, la France a connu six des sept années les plus chaudes de son histoire météorologique.

Au niveau mondial, les quatorze dernières sont années sont également les plus torrides jamais enregistrées. Et ces records ne sont qu'un début, notent les scientifiques. Ils estiment que les risques de connaitre des étés caniculaires en Europe sont dix fois plus importants aujourd'hui qu'au début des années 2000.

Météo France indique que l'on a même atteint cette année des records de température en octobre, avec par exemple 30 degrés relevés dans le bassin d'Arcachon à la Toussaint. La température à la surface du globe ne cesse d'augmenter, mais lorsque l'on regarde les relevés dans le détail, on s'aperçoit qu'elle augmente encore plus vite en Europe et particulièrement en France.

Publié le 03/11/2015 - Modifié le 03/11/2015

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias