Accéder au contenu principal

Conte : Yumi et le bétobéto [9-11 ans]

Yumi n’est pas contente. Elle doit aller chez sa grand-mère à la campagne. Quel ennui, elle déteste la campagne ! À partir du conte japonais « Yumi et le bétobéto », développez les capacités d’écoute et de production orale de vos élèves. Ils.Elles découvriront avec Yumi que la vie à la campagne est parfois riche en émotions… et développeront leur lexique. Ils.Elles pourront s’emparer de cette histoire en s’amusant.

Contes Yumi et le bétobéto
Contes Yumi et le bétobéto © RFI

► OBJECTIFS

Séance 1 : Je découvre et je comprends !

  • Deviner l’histoire à partir du titre et d’un nuage de mots
  • Écouter le début du conte et compléter une carte du récit
  • Lire un texte pour vérifier ses hypothèses
  • Imaginer le monstre « bétobéto »

Séance 2 : Je me souviens et je vais plus loin !

  • Raconter le début du conte
  • Écouter la suite du conte et créer un nuage de mots
  • Compléter une carte du récit
  • Compléter un résumé avec des mots proposés
  • Travailler les sons [e] et [ɛ]

Séance 3 : Je m’amuse avec le conte !

  • Écouter la suite du conte et repérer les mots-clés
  • Compléter une carte du récit
  • Compléter la fiche d’informations de l’héroïne
  • Imaginer sa version du bétobéto en écrivant, en dessinant

► MATÉRIEL


► LEXIQUE 

La journée : le matin ; le soir ; la nuit.

Les lieux : à Tokyo ; chez grand-mère ; dehors ; la campagne ; une maison ; une rizière ; un pont ; un jardin ; une écurie.

Les animaux : une araignée ; un corbeau ; un moustique ; une grenouille ; un cheval.

Les objets de la maison : le tatami ; un fauteuil ; une chaise ; un coussin ; une table ; un matelas ; un placard ; une télé.

Les émotions et les sentiments : ennuyeux/ennuyeuse ; inquiet/inquiète ; la peur ; curieux/curieuse ; la stupeur ; la panique ; frissonnant/frissonnante.

La chaussure : une sandale ; une geta (sandale japonaise) ; une basket ; une lanière ; un lacet.


► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Transcription
Ouvrir le PDF
Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.