
- Transcription
Extrait du Journal en français facile du 7 février 2017
Zéphyrin Kouadio :
Un nouveau président en Haïti, Florent.François Guignard :
Oui, Jovenel Moïse, élu en novembre dernier, a été officiellement investi aujourd'hui à Port-au-Prince. Correspondance d'Amélie Baron.Amélie Baron :
Le ton est donné : dans son premier discours officiel, Jovenel Moïse a prôné l'ordre et la moralité. Il appelle tous les Haïtiens à l'union nationale. Sa mission, comme il l'a dit, est de « faire tomber les barrières entre les habitants de la province et ceux de la ville, entre les riches et les pauvres, entre les Noirs et les Métis ».L'un des passages les plus applaudis de son discours, prononcé en créole et en français, c'est quand il a affirmé que « jamais, plus jamais la justice et les institutions ne pourraient être instrumentalisées à des fins de persécutions politiques ».
Ce plaidoyer pour une justice impartiale fait évidemment écho au dossier de possibles blanchiments d'argent qui le vise lui-même, dossier sur lequel il n'y aura finalement pas eu de décision avant cette investiture d'aujourd'hui, ce qui ne dissipe pas les doutes et reste comme une ombre sur ce début de mandat.
Amélie Baron, Port-au-Prince, RFI.
- Lexique
L’État :
un président / une présidente ; être élu / élue ; être investi / investie ; la justice ; une institution ; politique ; une investiture ; un mandatLa parole :
un ton ; un discours ; prôner ; dire ; prononcer ; affirmer ; un plaidoyer ; faire écho