
- Transcription
Aram Mbengue :
Avec l'indice Harmonica, le nouvel outil de mesure, le bruit est exprimé de manière compréhensible pour tous, contrairement aux décibels.
Mathieu Sineau, acousticien à Bruitparif.
Mathieu Sineau :
L'intérêt de l'indice, déjà, c'est qu'il y a un code de couleurs aussi qui est associé à l'indice. Entre 0 et 4, on a une couleur verte. Entre 4 et 8, on a une couleur orange et entre 8 et 10, on a du rouge.
Et en plus l'indice il est représenté de manière graphique, c'est-à-dire il y a une sorte de rectangle qui va désigner le bruit de fond et une flèche, sur le dessus, qui va désigner l'intensité des pics sonores.
Plus on a une flèche pointue et haute, plus on a de pics de bruits comme ça qui viennent s'additionner au bruit de fond
Aram Mbengue :
Autre avantage d'Harmonica : il permet d'identifier l'origine du bruit et donc d'affiner les mesures de réduction prises par les collectivités.
Franciliens et Lyonnais peuvent se connecter sur la plate-forme commune Noise in EU, -autrement dit Le bruit en Europe- et donner leurs avis sur les bruits qui les entourent. Ils contribuent ainsi à améliorer l'indice qui, pour la première fois, prend réellement en compte le ressenti des populations.
- Lexique
La pollution sonore
un outil, une mesure, compréhensible, un décibel, un acousticien/ une acousticienne, un code, un indice, graphique, un rectangle, une flèche, une intensité, un pic, sonore, pointu/ pointue, haut/ haute, affiner, une réduction, une plate-forme.