Un présentateur miniature
SolStock / Getty Images
Fiche pédagogique
#Français général
#B2

Présenter un journal d’actualité

À télécharger

À partir de l’écoute et de l’analyse d’un « Journal en français facile » sur RFI Savoirs, proposez aux apprenant.e.s de fabriquer leur propre journal d’actualité. Cette fiche peut être réalisée en classe ou à distance.

Les objectifs

Parler de son lien aux médias et à l’information
Discussion à l’oral ou sondage interactif en ligne

Se familiariser avec le lexique d’un journal à la radio
Exercice d’appariement et questions

Comprendre les informations principales d’un Journal en français facile
Activités de repérage des titres et du contenu de chaque sujet et analyse de la structure du journal

Réaliser un journal d’actualités audio ou vidéo
Conférence de rédaction, écriture des sujets et animation du journal

Le matériel

Cette fiche est basée sur un « Journal en français facile » de votre choix : faites votre sélection dans le dossier « Écouter le journal en français facile » sur RFI Savoirs. Évitez d’utiliser les journaux du dimanche, car ils terminent par la chronique « Les mots de l’actualité ».
Pour un cours à distance, vous pouvez envoyer le lien du journal aux apprenants ; si vous êtes en classe vous pouvez télécharger et diffuser l’audio.

Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez : la fiche prof avec le déroulement de la séquence pédagogique ; la fiche apprenant.e à distribuer ou envoyer et les corrigés.

-----
Le « Journal en français facile » est un vrai journal d’information de 10 minutes diffusé tous les soirs sur RFI : les journalistes replacent chaque événement dans leur contexte et reformulent les concepts clés de l’actualité mondiale.
Sur RFI Savoirs, ce journal est disponible en ligne avec sa transcription le lendemain de sa diffusion, du lundi au vendredi. Ce journal reste un document authentique au contenu dense et, malgré le débit ralenti et le vocabulaire simplifié, l’écoute nécessite de la concentration.
-----

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias