
- Transcription
Extrait du Journal en français facile du 10/01/2016
Zéphyrin Kouadio :
Les ultimes hommages -les derniers hommages- aux victimes du terrorisme l'an dernier en France.
Ce matin un rassemblement a eu lieu place de la République à Paris, mais l'affluence était beaucoup moins importante que lors du rassemblement populaire du 11 janvier 2015.
Une plaque du souvenir a été dévoilée par François Hollande, au pied d'un chêne qui a été planté dans un coin de l'immense place. Une minute de silence a été observée, Edmond.
Edmond Sadaka :
Ce fut ensuite au tour de Johnny Hallyday d'interpréter Un dimanche de janvier. Un texte qui évoque l'impressionnante mobilisation de l'an dernier après les attaques terroristes.
Le Chœur de l'armée française a chanté Les Prénoms de Paris écrite par Jacques Brel.
Zéphyrin Kouadio :
Place ensuite à la lecture d'un discours prononcé par Victor Hugo à son retour de 19 ans d'exil en septembre 1870. L'écrivain s'adressait, à l'époque, à la foule de Parisiens qui l’attendaient, alors que la capitale était menacée par les Prussiens et déclarait notamment que «ceux qui attaquent Paris attaquent en masse tout le genre humain ».
Edmond Sadaka :
Et parmi les nombreuses personnalités présentes place de la République ce matin, il y avait l'ancien maire de Paris, Bertrand Delanoë. Il a expliqué pourquoi il a été très touché par la lecture de ce texte de Victor Hugo.
Bertrand Delanoë :
C'était sobre, c'était beau et surtout ce très très beau texte de Victor Hugo sur Paris. J'ai beaucoup, quand j'étais maire de Paris, cité Victor Hugo qui disait « le genre humain a des droits sur Paris ».
Il ne faut pas que nous considérions que c'est les valeurs de Paris seulement qui sont atteintes lorsque les barbares nous attaquent, c'est les valeurs de l'humanité. Et c'est ce que dit Victor Hugo avec tellement de grandeur : « La fraternité sauvera la liberté ». J'ai retenu cette dernière phrase de Victor Hugo parce que il faut savoir que pour être ensemble, pour sauver ce qui a été atteint et qui peut l'être encore de nouveau demain, il faut être ensemble d'abord. Et il faut être très solide sur nos valeurs de fraternité, d'égalité et c'est le meilleur moyen de servir ce qui est combattu, c'est-à-dire la liberté.
Edmond Sadaka :
Bertrand Delanoë, l'ancien maire socialiste de Paris au micro d'Anissa el Jabri.
Zéphyrin Kouadio :
Et puis, après la cérémonie ce matin Edmond, le président Hollande s'est rendu à la Grande Mosquée de Paris. La visite n'était pas prévue à l'agenda.
Edmond Sadaka :
Le chef de l'État s'est entretenu pendant une demi-heure avec le recteur Dalil Boubakeur et le président du Conseil français du culte musulman.
Il s'agissait -explique l'Élysée- « d'un moment d'échange et de fraternité autour d'un thé », et alors qu'un week-end portes ouvertes est organisé dans de nombreuses mosquées de France pour commémorer la mémoire des victimes des attentats.
- Lexique
La commémoration : un hommage, un rassemblement, le souvenir, une minute de silence, une mobilisation, une foule, être touché, une cérémonie, commémorer, la mémoire