
- Transcription
Extrait du Journal en français facile du 15/03/2016
Zéphyrin Kouadio :
Et on en vient maintenant, Edmond, aux primaires aux États-Unis ....On vote ce mardi dans cinq états très importants : l'Illinois, le Missouri, l'Ohio, la Caroline du Nord et la Floride.Edmond Sadaka :
Et dans le camp démocrate, l'objectif pour Hillary Clinton est d'accroître, donc d'augmenter, son avance contre Bernie Sanders. Chez les Républicains, ce sera un test de fidélité pour les partisans de Donald Trump, le milliardaire populiste. Donald Trump, pour le moment domine toujours dans les sondages, et ce qui est loin de plaire à tout le monde, comme le montre - vous allez l'entendre - ce reportage à Miami d'Anne-Marie CapomaccioAnne-Marie Capomaccio :
L'humeur n'est pas au beau fixe dans ce bureau de vote de la mairie de Miami. Un bureau sans doute atypique, car Donald Trump mène dans tous les sondages, mais ici il ne fait pas l'unanimité, loin de là.Carol est arrivée des Iles Vierges voilà 10 ans. Elle prend très au sérieux son droit de vote, et a choisi les Démocrates pour cette primaire, à cause du discours très anti-migrants des candidats républicains. Au moment d'entrer dans l'isoloir, Carol hésite encore entre Bernie Sanders et Hillary Clinton.
Carol [avec traduction] :
À ma connaissance, et surtout à Miami, nous sommes tous d'ailleurs. Et si nous sommes nés ici alors ce sont nos parents ou nos grands-parents. Donc le discours anti-immigration est troublant pour moi.Anne-Marie Capomaccio :
On vote contre Donald Trump mais on ne parle que de lui. Jennifer est une républicaine de toujours, elle refuse de donner le nom du candidat qu'elle a choisi. Ce qui est certain, c'est que le milliardaire populiste n'a pas eu sa voix.Jennifer [avec traduction] :
C'est un bourgeois menteur, il est ignorant, tout passe par la télévision, par la téléréalité...Cela n'a rien à voir avec la politique. C'est un homme dangereux. Et pour moi, sa seule présence à ce stade est une insulte.Anne-Marie Capomaccio :
Les sondages de dernière minute donnent Donald Trump en avance partout, sauf dans l'Ohio où le milliardaire fait campagne jusqu'au dernier moment. Anne-Marie Capomaccio, Miami, RFI. - Lexique
Les élections : une primaire, voter pour ou contre quelqu’un, un camp, un / une démocrate, un républicain / une républicaine, un partisan / une partisane, un sondage, un bureau de vote, une mairie, un droit de vote, un discours, un candidat / une candidate, un isoloir, choisir, une voix, faire campagne.