
- Transcription
Extrait du Journal en français facile du 10 juillet 2018
Sylvie Berruet :
Le match a été serré, très tendu, mais la France a battu la Belgique en demi-finale de la Coupe du monde.Romain Auzouy :
Oui, 1 but Sylvie, 1 seul, mais 1 but qui envoie les Bleus en finale. But signé Samuel Umtiti en début de seconde période. Éric Mamruth, vous nous avez fait vivre la rencontre sur les antennes africaines de RFI, l’équipe de France a livré un grand match ce soir.[Bruits de foule dans le stade]
Éric Mamruth :
Oui, victoire méritée pour cette jeune et talentueuse équipe de France qui a réussi à battre cette équipe de Belgique : 3e au classement FIFA, tombeuse du Brésil, meilleure attaque du tournoi jusque-là avec 14 buts marqués.Mais la France était parfaitement organisée ce soir, elle a muselé les attaquants belges et elle s’est montrée dangereuse, davantage que les Diables rouges avec, et bien, pas mal d’occasions en première période, dont ce tir à trois pour la France avec notamment cette frappe de Pavard dégagée du pied par Thibault Courtois, le gardien belge.
Les Belges qui allaient également solliciter Hugo Lloris, impeccable également sur sa ligne.
La domination était plutôt française même si les Belges tentaient le tout pour le tout, mais ils étaient souvent bloqués au milieu de terrain par les N’Golo Kanté, Matudi et Pogba. La France qui allait donc ouvrir la marque sur un coup de pied arrêté par Umtiti de la tête sur corner. 1-0 pour les Bleus avec Giroud qui aurait même pu doubler la mise à l’heure de jeu, mais Courtois s’est également interposé.
Les Belges ont tout tenté, faisant rentrer des renforts offensifs en fin de période, mais la maîtrise française, le sang-froid des Bleus ont fait la différence et donc, la bande à Didier Deschamps se qualifie pour la 3e finale de Coupe du monde de son histoire.
Elle avait gagné en 1998 à domicile, elle avait perdu en 2006 en Allemagne. Elle retentera sa chance dimanche, ce sera soit contre la Croatie, soit contre l’Angleterre.
Romain Auzouy :
Et on suivra bien sûr tout cela. Merci Éric Mamruth. - Lexique
Le sport : un match ; battre ; une demi-finale ; une Coupe du monde ; une finale ; une rencontre ; une victoire ; une équipe ; un classement ; un tournoi ; marquer ; un tir ; un gardien / une gardienne ; un terrain ; un jeu ; se qualifier ; gagner ; perdre.
Le football : un but ; une période ; la FIFA (Fédération internationale de football association) ; une attaque ; un attaquant / une attaquante ; une occasion ; une frappe ; un coup de pied arrêté ; un corner.