
- Transcription
Extrait du Journal en français facile du 24/10/2016
Céline Pellarin :
Intéressons-nous au CETA : cet accord de libre-échange avec le Canada qui risque de ne pas être signé, puisque la Wallonie n'en veut pas, Adrien.Adrien Delgrange :
D'ailleurs, le Premier ministre belge, Céline, vient d'annoncer que son pays ne pourra pas signer, en l’état, cet accord commercial.
L’une des régions qui n’a pas voulu signer s’appelle la Wallonie, située dans le Sud du pays, elle dit « non ». Les élus de cette région refusent tout simplement de donner leur feu vert au CETA. Pour autant, Anastasia Becchio, il est encore tôt pour enterrer cet accord négocié depuis des années.Anastasia Becchio :
« La Commission n’a pas l’habitude de travailler avec des ultimatums ou des délais (…) il nous faut de la patience », a expliqué le porte-parole de la Commission européenne. La Belgique pourrait donc bénéficier de quelques semaines supplémentaires pour tenter de sortir de l’impasse. Le président du Conseil européen avait pourtant donné jusqu’à ce lundi soir à la Belgique pour faire connaitre sa position. Mais l’objectif, aujourd’hui, est de tenter de sauver les meubles.
Du temps, c’est ce que réclament les autorités wallonnes. « Nous avons une marmelade de textes : 490 pages de traités, 1 100 pages d’annexes », a expliqué le président du parlement de cette région francophone du sud du royaume, sur RFI. André Antoine plaide pour une base juridique solide avec les Canadiens, qui pourra servir d’ossature aux futurs accords commerciaux conclus avec les États Unis ou la Chine.
Le chef du gouvernement wallon continue de demander plus de garanties face aux multinationales, qui auraient la possibilité de porter plainte contre un État adoptant une politique publique contraire à leurs intérêts. « Nous ne voulons pas, dit Paul Magnette, que ça mette en cause les normes sociales, environnementales, la protection des services publics ».
Une posture qui irrite son homologue flamand, favorable, lui, au CETA : « C’est une honte, dit Geert Bourgeois. Nous sommes la risée du monde entier ».Adrien Delgrange :
La signature du CETA entre l'UE et le Canada est prévue pour jeudi. - Lexique
Économie : un accord, le libre-échange, signer, négocier, enterrer un accord, un ultimatum, un délai, une position, une garantie, une multinationale, une signature