
- Transcription
Extrait de l'émission 7 milliards de voisins du 20/04/2018
Charlie Dupiot :
On va parler de ce que vous faites Romain Eychenne avec votre association La Source, créée en (19)91 en France, qui a actuellement 8 sites hein, dans 8 départements différents.Romain Eychenne :
Tout à fait.Charlie Dupiot :
Alors les enfants sont accueillis pendant les vacances scolaires ou pendant des ateliers qui peuvent durer plusieurs mois.Et vous pouvez aussi avec l’association vous inviter dans des classes, en collaboration bien sûr avec l’Éducation nationale.
En quoi consiste votre action, concrètement ?
Romain Eychenne :
Alors, comme vous l’avez bien dit, il y a deux types d’actions assez distinctes, mais qui finalement se rejoignent parce qu’elles poursuivent un peu le même but.Il y a les actions dites sociales, qui sont vraiment à destination d’un public un peu plus cible, qui est suivi par ce qu’on appelle les travailleurs sociaux : donc, éducateurs spécialisés, assistantes sociales etc.
Charlie Dupiot :
Donc des enfants plutôt de milieu défavorisé.Romain Eychenne :
Exactement. Et ensuite, heu, on a un pilier qui est beaucoup plus axé sur l’éducation, ce que nous en interne, on parle plutôt de prévention ; parce que là, effectivement, on a des actions qui sont liées à l’Éducation nationale et donc on intervient le temps d’un projet, dans une classe. Et heu, entre guillemets, on bouscule les prérequis, par le type d’art qu’on amène.Charlie Dupiot :
Quel type alors d’art par exemple ?Romain Eychenne :
Alors voilà, c’est vraiment multi-pratique. On peut faire aussi bien de la forge, que du vitrail, que de la sculpture monumentale, que de la vidéo, que du théâtre, de la danse.Voilà, ça dépend vraiment des projets artistiques qui sont proposés par les artistes intervenants.
Charlie Dupiot :
Donc il y a toujours des artistes qui interviennent ?Romain Eychenne :
Exactement.Charlie Dupiot :
Dans ces classes ou dans ces groupes d’élèves ?Romain Eychenne :
Exactement. Le, la grande force de l’asso en fait, c’est de vraiment proposer un binôme, qui est un peu atypique, qui est celui à la fois de l’artiste intervenant, qui vient, lui, comme artiste, vraiment avec son univers propre ; et c’est ça qui nous intéresse, et rien d’autre.Heu et le, ce qu’on appelle un médiateur, qui est affilié à l’association ; ou dans le cadre d’intervention sociale : l’éducateur référent. Et qui lui va servir vraiment de lien entre la démarche artistique et le groupe de jeunes avec qui on va travailler.
Charlie Dupiot :
Qui connait les enfants et qui sait comment travailler avec eux.Romain Eychenne :
Exactement. Et qui va pouvoir décharger aussi l‘artiste de, aussi, toute la dimension pédagogique, même si on demande à l’artiste aussi d’avoir un rôle pédagogique : mais c’est pas notre préoccupation première.Et ce qui est intéressant, c’est que ça permet à des artistes, qui ont un univers très riche et très intéressant, de pouvoir le partager en étant un peu aidé, voilà, sur ce, sur ce point-là.
- Lexique
Social : une action sociale ; un travailleur social / une travailleuse sociale ; un éducateur spécialisé / une éducatrice spécialisée ; un assistant social / une assistante sociale ; un milieu défavorisé ; un médiateur / une médiatrice ; une intervention sociale ; un éducateur référent / une éducatrice référente.
Éducation : des vacances scolaires ; un atelier ; une classe ; l’Éducation nationale ; un groupe d’élèves ; une dimension / un rôle pédagogique.
Art : la forge ; le vitrail ; la sculpture ; la vidéo ; le théâtre ; la danse ; un / une artiste ; une démarche artistique ; un univers (artistique).