
- Transcription
Extrait du Journal en français facile du 21/01/2017
Edmond Sadaka :
24 heures après l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, beaucoup d'Américains et surtout d'Américaines manifestent actuellement leur colère et leur défiance vis-à-vis de leur nouveau président.Des centaines de milliers de personnes participent à Washington aux marches des femmes organisées pour la défense des droits civiques, avec d'ailleurs l'apparition surprise, il y a quelques minutes, de la chanteuse Madonna. Trois cents autres marches sont organisées dans d'autres villes du pays, dont New York, Boston ou Los Angeles.
Le 45e président a donc, lui, prêté serment hier. Il n'a pas perdu de temps. Il a signé son premier décret, sur l’Obamacare, la réforme du système de santé mise en place en 2010 par Barack Obama. Les premières heures du nouveau président semblent d’ailleurs avoir été marquées par un début de détricotage (c’est-à-dire de destruction en quelque sorte) de la politique de son prédécesseur. Christophe Paget :
Christophe Paget :
Donald Trump ne peut pas détruire d’un trait de plume la réforme-clé de son prédécesseur : il doit d’abord passer devant le Congrès. Le nouveau président demande donc, dans un décret à son administration, de tout faire pour ne pas appliquer l'Obamacare en utilisant des exemptions et des reports.D’ailleurs dans sa nouvelle version du site internet de la Maison Blanche, l’équipe Trump a effacé toute mention de la réforme, à un oubli près, caché sur la page biographique du président Lyndon Johnson !
Le site pour le moment ne liste que six politiques, six objectifs de Donald Trump, avec des titres assez parlants : « Plan énergie : l’Amérique d’abord », « Politique étrangère : l’Amérique d’abord », « Ramener l’emploi et la croissance », « Rendre nos forces armées à nouveau fortes », « Soutenir nos forces de police » et enfin, « Des accords commerciaux qui fonctionnent pour tous les Américains ».
Toutes mentions des droits de l’homme, de la communauté LGBT ou du changement climatique ont disparu. Et si le climat est encore cité, c’est pour dire que Donald Trump « s’engage à éliminer les politiques non nécessaires et nuisibles de son prédécesseur », comme celle censée mettre les États-Unis sur la voie de la transition énergétique.
Le nouveau président annonce d’ailleurs qu’il va relancer le forage des gaz et pétrole de schiste, c’est cela qui, indique-t-il, doit financer la rénovation des infrastructures publiques annoncée hier dans son discours d’investiture.
Edmond Sadaka :
Christophe Paget. - Lexique
L’État :
un président / une présidente, prêter serment ; un décret ; une réforme ; une politique ; le Congrès ; une administration ; une politique étrangère ; une force armée ; une police ; une infrastructure ; public / publique ; une investiture.Économie :
un emploi ; la croissance ; commercial / commerciaux ; financer.