
- Transcription
[Musique entraînante d’orchestre et bruits lointains de voix]
Voix d’homme :
Il y a des gens, ils viennent là… Ils viennent pas pour danser. Ils viennent là pour regarder danser.
« Gégène », c’est un spectacle. Et alors, ils viennent là pour manger. Oui, ils sont là, ils mangent, ils écoutent la musique, ils regardent les danseurs. S’il n’y avait pas la danse, s’il y avait pas l’accordéon, c’est plus une guinguette.
La guinguette, c’est quoi ? La guinguette, c’est le « guinguet », c’était le... À l’époque, le « guinguet », c’était le vin blanc. Le gars, il sortait de la… de son travail, il s’asseyait à une table, il posait la musette, comme on dit – et pour ça on dit la valse musette – il posait la musette, il se tapait son petit guinguet, le vin blanc sec, et il rentrait à la maison après. C’était ça, le début de la… L’origine de la guinguette, c’est ça, hein, la guinguette.
Ils ne travaillaient pas 35 heures par semaine, c’était 60 heures. Et quand ils arrivaient, ils allaient boire un petit coup avant de rentrer à la maison. Donc ils posaient la musette, parce qu’à l’époque ils allaient travailler avec une musette...La journaliste :
C’est quoi une musette ?Voix d’homme :
Ben une musette, c’est un petit sac. Il y avait le casse-croûte et la chopine dedans.La journaliste :
Le sac de l’ouvrier ?Voix d’homme :
Voilà ! La guinguette, c’est ouvrier ! Populaire ![Chanson d’orchestre avec refrain repris chœur]
- Lexique
un gars, un ouvrier/ une ouvrière, populaire
Loisirs et fête : danser, un spectacle, écouter la musique, un danseur/ une danseuse, un casse-croute, une chopine, un vin blanc, boire un coup
Guinguette : un accordéon, une guinguette, un « guinguet », une valse musette, une musette