
- Transcription
Extrait du Journal en français facile du 04/12/2019.
Hugo Lanoé :
Vous écoutez le journal en français facile sur RFI, il est 21h07 à Paris : l’actualité en France, c’est le début, demain, jeudi de la mobilisation contre la réforme des retraites.Romain Auzouy :
Oui, une première journée de mobilisation qui est annoncée comme extrêmement forte, voilà pourquoi on parle d’un « jeudi noir ». La France devrait fonctionner au ralenti. Les transports devraient être paralysés, de nombreuses écoles devraient être fermées.Dans la rue, ce sont 245 rassemblements qui sont attendus partout dans le pays. Le plus important à Paris. Le gouvernement met en garde contre le risque d’une présence d’éléments radicaux dans le cortège. Alors pour éviter toute violence, 6000 membres des forces de l’ordre seront déployés dans la manifestation parisienne.
Sont attendus côte à côte de nombreux corps de métiers : des cheminots, des enseignants, des étudiants, des policiers ou encore des avocats. Tous inquiets par le projet du gouvernement de fusionner la quarantaine de systèmes de retraite qui existent aujourd’hui, les fusionner en un seul système universel, qui fonctionnerait par points. C’est un système qui pourrait menacer les femmes. Explications, David Baché.
David Baché :
Le futur système de retraites « protégera beaucoup mieux les femmes ». C’est le premier ministre, Édouard Philippe, qui l’assure. Côté gouvernemental, on estime en effet que la réforme va réduire les inégalités : en revalorisant le minimum retraite, notamment, qui passera de 900 euros en 2020 à 1000 euros après la réforme. Or 70% des bénéficiaires en sont des femmes.Mais du côté de la CGT, on considère au contraire que « le calcul des droits dans un système à points, par nature moins redistributif, entraînerait une forte baisse des pensions des femmes. » Et cela en raison de leur temps de travail inférieur à celui des hommes et de leur plus grande précarité. Aujourd’hui, 80% des emplois à temps partiel sont assurés par des femmes, et ce sont elles qui connaissent, et de loin, le plus d’interruptions de carrière, pour s’occuper des enfants. Leur retraite est donc déjà inférieure à celle des hommes : près de 40% de différence.
Un écart que le nouveau système « aggraverait », selon la plupart des syndicats et associations familiales. Sans compter d’autres reculs : sur les pensions de réversion, en cas de décès du conjoint, ou sur le calcul des droits familiaux.
- Lexique
La grève : une mobilisation ; une « journée noire » [date à laquelle un événement grave a frappé une personne, une communauté, un pays ; de manière générale « une journée difficile »] ; fonctionner au ralenti ; paralyser ; fermer ; un rassemblement ; un élément radical ; un cortège ; une manifestation ; un corps de métier ; aggraver ; un syndicat ; une association familiale.
L’État : une réforme ; les forces de l’ordre ; un projet du gouvernement ; le premier ministre.
Le système de retraites : fusionner ; une inégalité ; réduire ; revaloriser ; un minimum ; un bénéficiaire ; un calcul des droits ; une forte baisse ; un système à points ; une pension de réversion [Les pensions de réversion sont destinées à garantir au survivant du couple un niveau de vie correct en lui versant une fraction de la pension principale dont bénéficiait ou aurait bénéficié son conjoint. Source : Insee] ; les droits familiaux.