
- Transcription
Extrait du Journal en français facile du 05/02/2017
Florent Guignard :
La politique en France à présent, à moins de trois mois du premier tour de la présidentielle :Benoit Hamon, le candidat du Parti socialiste, a été officiellement investi après sa victoire à la primaire. Son adversaire du second tour n'était pas là : Manuel Valls a préféré partir en vacances.
Marine Le Pen, elle, en meeting à Lyon, a appelé au « réveil des peuples ». Elle veut y croire après l'élection de Donald Trump et la victoire du « Brexit » au Royaume-Uni, la sortie de l'Europe.
Jean-Luc Mélenchon, lui aussi était à Lyon, mais aussi en même temps en région parisienne. Double meeting pour le candidat de la « France insoumise ». Jean-Luc Mélenchon n'a pas le don d'ubiquité, la faculté de se trouver dans plusieurs endroits en même temps. Non, il a simplement utilisé la technique de l'hologramme : sa silhouette filmée à Lyon était retransmise en trois dimensions dans une salle d'Aubervilliers, près de Paris, où se trouvait Simon Rozé.
[Applaudissements et cris du public]
Jean-Luc Mélenchon :
Alors où suis-je ? À Lyon ! Et maintenant à Paris ![Bruitages quand l’hologramme apparaît]
Simon Rozé :
Il est bien là, non pas en chair et en os, mais en virtuel, et ça fonctionne. Vu du public, c'est comme si Jean-Luc Mélenchon était effectivement sur scène.Avec cette performance, le candidat à la présidentielle veut marier la forme au fond : « Repousser les limites de l'humanité », c'était le thème du discours de Jean-Luc Mélenchon.
Alexis Corbière, son porte-parole :
Alexis Corbière :
C’est un moyen pour dire, « voilà, regardez cette prouesse comme elle est belle », que l’intelligence, le progrès de la science, peut nous permettre toujours d’échanger, de partager des idées et de nous faire réfléchir, nous en avons besoin.
Simon Rozé :
Du côté du public, la grande majorité étaient des sympathisants, mais quelques curieux comme Nicole ne sont venus que pour la performance.Nicole :
C’est assez bluffant. C’est vrai qu’on venait avec beaucoup d’interrogations, on se demandait comment on allait le voir. Et c’est vrai qu’on l’a vu, là, sur scène comme s’il était… Il y était. Alors qu’il était à Lyon.Après deux bonnes heures de discours, le Mélenchon virtuel a disparu comme il était venu, et tout de suite ce meeting a retrouvé un ton beaucoup plus traditionnel.
Des militants :
Pour financer la campagne s’il vous plaît ! Merci madame. - Lexique
Les élections :
La politique ; un premier tour ; une [élection] présidentielle ; un candidat / une candidate ; un parti ; être investi / investie ; une victoire ; une primaire ; un/une adversaire ; un second tour ; un meeting ; un peuple ; une élection.La technique :
un hologramme ; retransmettre ; trois dimensions ; virtuel / virtuelle ; une performance ; une prouesse ; le progrès ; la science.Le corps :
la silhouette ; en chair et en os.