
- Transcription
Extrait du Journal en français facile du 16 janvier 2017
Florent Guignard :
En France, une vague de froid s'abat sur presque tout le pays. Dans les nuits à venir, on attend des températures négatives, en dessous de 0 degré. Les détails avec Pierre Ollivier.Pierre Ollivier :
Il y aura de la place pour tout le monde, a promis le ministre de l'Intérieur ce lundi matin. Faisant allusion au nombre de lits disponibles pour accueillir au chaud les sans domicile fixe et les migrants. Car en décembre dernier, seule une personne sur deux avait pu être hébergée en urgence. Un scénario qui, s'il se reproduisait avec les températures actuelles, pourrait engendrer de nombreux morts de froid. Un plan d'urgence a donc été mis en place. Il sera ajusté quotidiennement et suivi heure par heure par Matignon. Pour renforcer les capacités d'accueil, des gymnases et des salles communales ont été réquisitionnés. Les maraudes dans les rues, pour apporter boisson chaude et nourriture aux plus démunis, seront renforcées. Enfin, en cas d'impossibilité à joindre le numéro d'urgence 115, souvent saturé, le ministre de l'Intérieur conseille d'appeler le Samu. En plus de l'État, tous les acteurs associatifs sont mobilisés pour faire face à cette vague de froid d'une ampleur inégalée depuis 2012. - Lexique
L’hébergement d’urgence en France : un sans domicile fixe (SDF) ; être hébergé / hébergée ; mourir de froid ; un plan d’urgence ; être réquisitionné / réquisitionnée ; une maraude ; un démuni ; le 115 ; le Samu.
Autre : être saturé / saturée ; être mobilisé / mobilisée.