
- Transcription
Extrait du Journal en français facile du 05 octobre 2021
Sylvie Berruet :
Aux États-Unis, l'entreprise Facebook passe décidément une mauvaise semaine.Clémentine Pawlotsky :
Après la panne géante d'hier qui a privé des millions d'utilisateurs de ses services, le réseau social est maintenant au cœur d'une audition devant le Sénat américain. C'est une ancienne employée de Facebook qui est auditionnée, entendue. Elle s'appelle Frances Haugen. Elle a démissionné en mai dernier, pour devenir lanceuse d'alerte. Et devant les sénateurs, elle compare la nocivité de Facebook à celle de l'industrie du tabac. La nocivité, c'est la dangerosité, le caractère mauvais, nuisible. Explications de David Thomson.David Thomson :
Comme la cigarette, Facebook est dangereux pour le public. Ses dirigeants le savent mais font tout pour le cacher. Voilà en somme ce qu’a expliqué Frances Haugen aux sénateurs américains qui tous ont salué son courage. Cette ancienne cheffe de produit de Facebook a fait fuiter des milliers d’études internes. Devant le Sénat, elle explique qu’au lendemain de l’élection présidentielle, Facebook a supprimé les dispositifs destinés à limiter les discours de haine pendant la campagne. « Ils savaient que c’était dangereux mais ils l’ont fait pour faire plus de profit » dit-elle, convaincue que cette décision a joué un rôle crucial dans l’attaque du capitole le 6 janvier. Les algorithmes de Facebook qui favorisent la division pour générer plus d’attention ont même tué des gens dit-elle, citant l’exemple de la Birmanie et de l’Éthiopie. Enfin selon Frances Haugen, les chiffres tenus secrets de Facebook, montre que près de 13 % des adolescentes assurent qu'Instagram augmente le risque de pensées suicidaires et 17% les troubles alimentaires. Pourtant, le géant californien continue de diffuser des contenus favorisant l’anorexie. « Ces décisions sont désastreuses » conclut Frances Haugen. « Si Facebook ne fait rien, dit-elle aux élus, le Congrès doit réagir ! ».David Thomson, Miami, RFI.
- Lexique
Lancer l'alerte : une audition ; être auditionné(e) ; être entendu(e) ; un lanceur/une lanceuse d'alerte ; faire fuiter ; crucial/cruciale ; réagir.
La toxicité : le tabac ; la nocivité : la dangerosité ; mauvais/mauvaise ; nuisible ; dangereux/dangereuse ; favoriser la division ; les pensées suicidaires ; les troubles alimentaires ; l'anorexie ; désastreux/désastreuse.
Les réseaux sociaux : Facebook ; un service ; un réseau social ; un dispositif ; un algorithme ; générer de l'attention ; Instagram.