
- Transcription
Extrait du Journal en français facile du 07/12/2015 :
Alexis Guilleux :
C'est un tournant historique pour le Venezuela, en Amérique du Sud. Un changement important dans la politique du pays : l'opposition a remporté les élections législatives pour la première fois depuis 16 ans.
Priscille Lafitte :
C'est un vote qui met fin aux années de chavisme, ce mouvement autrefois très populaire, porté par Hugo Chavez, mort en 2013, puis par l'actuel président Nicolas Maduro.
L'opposition remporte, au Parlement, 99 des 167 sièges.
Alors, comment expliquer ce retournement de situation ? Par l'exaspération, la colère, la lassitude, de la population face à la situation économique, Béatrice Leveillé.
Béatrice Leveillé:
La coalition d’opposition, une coalition disparate qui va de la gauche à la droite, a bâti son succès sur l’échec du gouvernement chaviste. Le chavisme est resté populaire pendant 16 ans à coups de programmes sociaux qui avaient pour ambition de faire du Venezuela un pays moins inégalitaire.
Le président Nicolas Maduro, héritier d'Hugo Chavez, a reconnu cette défaite qu’il vit, dit il, comme une gifle. Quand son pays qui détient des réserves pétrolières considérables a été frappé par la chute des cours du brut, il a dû faire face aux pénuries et à une inflation galopante sans grands résultats.
Ce qui a suscité un fort mécontentement populaire. C'est sa gestion de la crise qui est directement mise en cause. Si cette élection ne met pas fin au chavisme, elle instaure pour la première fois un contrepoids politique pour tenter d’améliorer la vie quotidienne des vénézuéliens qui reste très difficile.
Priscille Lafitte :
Réactions internationales à la victoire de l'opposition au Venezuela : les Nations unies se réjouissent que le vote se soit passé de façon pacifique, et appelle le gouvernement à respecter le résultat.
- Lexique
Les élections : une opposition, remporter les élections, des élections législatives, un vote, un président/une présidente, un siège, un Parlement, une coalition, la gauche, la droite, une défaite, une victoire, un résultat
La crise économique : inégalitaire, être frappé, une chute des cours, une pénurie, une inflation, une crise