
- Transcription
Reportage diffusé dans l’émission 7 milliards de voisins du 14 avril 2021
Domitille Piron : Alors, on commence : on mélange les dominos. Et ensuite, chacun prend ses dominos. Combien ?
[Conversation entre les joueurs]
Diez. [Ndlr : Dix] Oui, mais il faut faire attention à ceux qui prennent moins de dominos ! Qui commence ? Qui est le double 9 ? Double 9 ! Quelqu’un a le double 9 ? Non.
Voilà un double 8.Homme 1 : D’abord, le premier qui joue, c’est celui qui a le plus grand double et ensuite, les joueurs associent les dominos en fonction du nombre de points indiqués sur chaque jeton.
À la fin, quand plus personne ne peut poser ses dominos et que le jeu s’est arrêté, le gagnant est celui qui a le moins de points indiqués sur ses dominos restants.
Domitille Piron : Alors, ce jeu, c’est de la chance ou de la tactique ?
Homme 1 : C’est les deux ! La tactique, c’est de poser des dominos pour que l’adversaire ne puisse pas mettre les siens. Et la chance, c’est d’espérer obtenir des dominos que ton adversaire n’aura pas.
Domitille Piron : Et alors, l’objectif, c’est de gagner, d’être compétitif, ou simplement de jouer ? Toi, Darletis, tu joues pour gagner ou pour passer un bon moment ?
Darletis : Non, moi, je joue pour passer un bon moment, pas forcément pour gagner. Je joue à l’instinct. Il se trouve que ça marche et que j’ai pu gagner contre des gens qui savent vraiment jouer.
- Lexique
Les verbes du jeu : commencer ; mélanger ; jouer ; associer ; poser ; s’arrêter ; gagner ; passer un bon moment ; jouer à l’instinct.
Les noms du jeu : un domino ; un joueur/une joueuse ; un point ; un jeton ; un jeu ; un gagnant/une gagnante ; la chance ; une tactique ; un/une adversaire.
La chronologie : d’abord ; ensuite ; à la fin.
Sommaire
À télécharger
LA FICHE DU PROF
LA FICHE APPRENANT.E
L'ANNEXE
LES CORRIGÉS
LA TRANSCRIPTION
TOUT TÉLÉCHARGER
Les objectifs
Je découvre – mise en route
- Identifier les catégories de jeux
Je comprends – compréhension orale
- Première écoute : comprendre la situation de communication
- Deuxième écoute : comprendre les règles du jeu de dominos
Je réfléchis – travail sur la langue
- Travailler le vocabulaire du jeu
- Repérer les expressions de la chronologie
Je m’exprime – compréhension écrite et production orale
- Comprendre et expliquer les règles d’un jeu
- Animer un jeu et jouer
Le matériel
Cette fiche pédagogique est basée sur un reportage enregistré à Cuba avec des joueurs et joueuses de dominos. Il a été diffusé dans l’émission 7 milliards de voisins du 14 avril 2021.
Pour télécharger le reportage, cliquez à droite du lecteur audio.
Dans le bloc À télécharger, à gauche, vous trouverez :
- la fiche prof avec le déroulement de la séquence pédagogique ;
- la fiche apprenant.e que vous pourrez imprimer et distribuer dans la classe ;
- l’annexe avec les règles des jeux pour l’activité de production ;
- les corrigés ;
- et la transcription de l’extrait sonore.
Vous trouverez également un dossier zippé avec tous ces fichiers.