
- Transcription
Reportage Afrique du 13 octobre 2019
Un homme : Silence, moteur…
Un autre homme : Ça tourne.
Le premier homme : Action !
Charlotte Idrac, la journaliste :
Dianké est convoquée par le patron de son entreprise de transport. La jeune femme a refusé de cautionner un fait de corruption : elle est licenciée.[Extrait du dialogue entre Dianké et son patron, en wolof]
Dianké va alors se lancer dans la course aux élections dans sa ville natale, contre son propre frère. Un personnage incarné par Aida Sock.
Aida Sock :
Ah, Dianké : une femme forte, battante, sensible. Elle est très moderne aussi. Je ne l’aime pas, je l’adore ! [elle rit]Charlotte Idrac :
L’histoire se déroule dans un pays du Sahel, indéterminé.
Aïcha Ndiaye, script sur le tournage, en est convaincue : le parcours de Dianké va toucher un public très large.[Extrait de Dianké, en wolof]
Aïcha Ndiaye :
Moi, personnellement, je m’identifie à travers le personnage de Dianké, qui montre l’émancipation de la femme, que c’est possible, qu’on peut se battre et qu’on peut changer le monde. Donc, j’espère que cette série-là va faire [un] tabac, quoi.[Extrait de Dianké, en wolof]
Charlotte Idrac :
Chaque scène est tournée en français et en wolof. Mais la traduction littérale ne fonctionne pas. Le réalisateur, Tidiane Thiang, doit revoir l’adaptation en temps réel.Tidiane Thiang :
Parce que la langue wolof déjà, c’est pas une langue écrite. Alors, il faut mettre des proverbes, il faut que la personne qui va écouter voit des images.Charlotte Idrac :
Vous avez un exemple de proverbe en particulier ?Tidiane Thiang :
Ouais, parce qu’il y a une scène dans laquelle il y a sa maman qui lui dit que la place de la femme est de s’occuper de la famille, de rester à la maison. Et là, en réplique, elle lui dit : « On a besoin de deux mains pour attacher le pantalon, on a aussi besoin de deux mains pour attacher un pagne. » Ça veut tout dire.[Le réalisateur : Épisode 1, scène 1-9]
Charlotte Idrac :
Autre défi, à l’heure des séries télévisées et vidéos sur les réseaux sociaux : remettre au goût du jour la tradition du feuilleton radiophonique ouest-africain.
Un genre qui a de l’avenir, pour Aida Sock.Aida Sock :
C’est le « old school made new ». On a beaucoup perdu le côté radio, juste de pouvoir écouter. Personnellement, quand j’étais jeune, j’adorais les chemins pour aller à l’école avec mon père : on écoutait justement RFI. Et il y avait les contes. Et ça réveillait mon esprit en fait. Aujourd’hui, je pense qu’on a besoin de revenir à ça, avec ce projet qui pour moi est une innovation ! Et en même temps un retour aux sources.Charlotte Idrac :
D’où la méthode : sortir des studios, tourner en extérieur, dans les rues, mettre les comédiens en situation. Et laisser la place à l’improvisation, comme au cinéma.[Bruit de tournage]
Charlotte Idrac, Dakar, RFI.
- Lexique
Production audiovisuelle : « Silence ! Moteur ! Action ! » [mots prononcés au cinéma au moment du tournage d’une scène] ; tourner [une série, un film] ; incarner ; un personnage ; un script ; un tournage ; toucher un public large ; une scène ; une traduction ; un réalisateur/une réalisatrice ; une adaptation ; en temps réel ; un épisode ; une série télévisée ; un feuilleton radiophonique ; un studio ; un comédien/une comédienne ; l’improvisation.
Lutte des femmes : fort/forte ; battant/battante ; sensible ; moderne ; s’identifier ; l’émancipation ; se battre ; changer le monde ; la place de la femme.
Vie professionnelle et sociale : être convoqué/convoquée ; un patron/une patronne ; une entreprise ; cautionner ; la corruption ; être licencié/e.