
- Transcription
Extrait du Journal en français facile du 13 janvier 2017
Sylvie Béruet :
Il est 21h06 à Paris, 6h de moins à la Havane, à Cuba, où les autorités saluent une décision récente des États-Unis.Loig Loury :
Hier, Washington a annoncé la fin des privilèges migratoires pour les Cubains, qui arrivaient aux États-Unis. Depuis plusieurs décennies, en effet, ces Cubains avaient automatiquement un permis de séjour, mais c'est désormais terminé.
Pour Cuba, cette mesure était une incitation à l'exil. La mesure a été supprimée dans le cadre du rapprochement entre les deux pays.
Pour Ramon Sanchez, délégué national d'une ONG basée à Miami, cette décision aura des conséquences.Ramon Sanchez :
Juste après l’entrée en vigueur de cette politique, nous avons commencé à recevoir des centaines d’appels de familles qui ont des parents perdus en mer ou qui tentent de passer par d’autres pays d’Amérique Latine, y compris par le Mexique. Elles sont déconcertées et angoissées à l'idée de ce qui pourrait leur arriver.
Ce qui va se passer c’est que quand les garde-côtes trouveront des migrants cubains en mer, ou près des côtes de la Floride, ou encore à la frontière avec le Mexique, ils les renverront à Cuba. À moins qu’ils puissent prouver immédiatement qu’ils sont victimes de persécutions politiques, et ça c’est très difficile à faire.
Il va y avoir des rapatriements massifs et ça va approfondir les divisions au sein des familles. Car il faut savoir que le pouvoir cubain fait des affaires avec les contributions des familles qui habitent ici en Floride, car le régime perçoit des sommes exorbitantes sur ces transactions. - Lexique
La migration : migratoire ; un permis de séjour ; l’exil ; les gardes-côtes ; un migrant ; une persécution politique ; un rapatriement.