
- Transcription
Extrait du Journal en français facile du 23 avril 2018
Sylvie Berruet :
En Arménie, le premier ministre a donc annoncé aujourd’hui sa démission.Romain Auzouy :
Oui, Serge Sarkissian a cédé face à la rue. Depuis onze jours les manifestations se sont multipliées pour exiger son départ.Serge Sarkissian a été, pendant dix ans, président en Arménie, puis il a fait voter une réforme pour renforcer les pouvoirs du premier ministre. Et il est devenu premier ministre. Les protestataires l’accusent de s’accrocher au pouvoir à tout prix.
Après la tension de ces derniers jours, c’est la joie qui dominait aujourd’hui dans les rues d’Erevan la capitale.
À l’image d’Armen, un Arménien âgé de 60 ans.
Armen [avec traduction] :
Je suis heureux parce que mon peuple se bat pour la justice et a déjà remporté une victoire. Bientôt, ce sera la victoire finale et nous vivrons bien mieux. Il faut que ce parasite parte, le plus loin sera le mieux.Ces assemblées de jeunes sont calmes, ils sont bien plus intelligents que nous. Les jeunes nous ont ouvert la rue et lui, Sarkissian, il ne faisait que les fermer.
Romain Auzouy :
Armen, manifestant arménien rencontré aux abords de la place de la République à Erevan par l’envoyé spécial de RFI, Régis Genté.
Et puis à noter la réaction de la Russie : le Kremlin affirme suivre « attentivement la situation en Arménie ». « Un pays extrêmement important pour la Russie et son très proche allié », affirme ce soir le porte-parole du président russe Vladimir Poutine.
- Lexique
La politique : un premier ministre/une première ministre ; une manifestation ; un président/une présidente ; voter ; une réforme ; un pouvoir ; un/une protestataire ; se battre ; la justice ; une victoire ; une assemblée ; un allié/une alliée, un/une porte-parole.
Abandonner : démissionner ; céder ; un départ.