
- Transcription
[Bruit de voix, de vaisselle, de la rue.]
Daniel Vallot :
C'est dans un café situé non loin de son université qu'il a accepté de nous rencontrer. Chemise à carreaux, cheveux gominés, Wael étudie à la faculté d'économie de Damas. Seul garçon de sa famille, il échappe, pour le moment en tout cas, au service militaire et donc à la guerre qui sévit dans son pays depuis 2011.Wael [avec traduction] :
Dans la loi syrienne, si le fils est le seul fils de la famille, il ne fait pas le service militaire, afin qu'il puisse venir en aide à sa mère parce que son aide lui sera cruciale. Alors voilà, je n'ai pas besoin de faire ce service militaire, quant à mes sœurs, elles sont toutes mariées.Daniel Vallot :
Wael échappe donc pour le moment au service militaire, mais il est confronté au quotidien au conséquences d'une guerre qui fait rage à quelques dizaines de kilomètres de là, dans les faubourgs de la capitale syrienne. Et la première de ces conséquences, ce sont les roquettes tirées à l'aveugle par la rébellion.Wael [avec traduction] :
Beaucoup de mes amis ont été touchés à cause des roquettes qui peuvent tomber à n'importe quel endroit. - Lexique
les cheveux gominés, échapper à, le service militaire, sévir, crucial, faire rage, les faubourgs, à l'aveugle, la rébellion, les roquettes