
- Transcription
Ania : Comment fonctionnent les lignes du métro parisien et est-ce que les différentes couleurs veulent dire quelque chose ?
Patrick Ung : Alors, oui, en fait, il y a 16 lignes de métro dans Paris qui sont numérotées de 1 à 14 mais il y a des lignes bis : la 3bis et la 7bis. En fait, chacune des lignes a une direction et a un sens. Donc, que vous alliez dans un sens ou dans un autre, c’est une direction différente. Par exemple, si on prend la ligne 5 : la direction, c’est « Bobigny – Pablo Picasso » jusqu’à « Place d’Italie ». Donc, les stations terminus correspondent aux directions que vous retrouvez sur les quais du métro.
[…]
Ania : Est-ce que c’est mieux de faire plus de correspondances et moins de stations ou le contraire ?
Patrick Ung : Il vaut mieux faire plus de stations et moins de correspondances parce que, en fait, à chaque fois que vous faites une correspondance, vous perdez du temps dans les couloirs du métro. Moi, je vous conseille d’éviter la station « Châtelet » où il y a 6 ou 7 lignes de métro. Il y a 4 lignes de RER qui y passent. Et puis les couloirs sont interminables, donc, vous allez perdre du temps à traverser tous les sous-sols du métro.
[…]
Ania : Quand on arrive dans une grande station, par exemple à « Bastille », comment est-ce qu’il faut faire pour trouver une bonne sortie ?
Patrick Ung : Chaque sortie est indiquée avec le nom de la rue qu’elle dessert. Donc, sur une grande place comme la Bastille, par exemple, on va vous indiquer quelles sont les sorties de tel côté ou de tel côté de la place. Et dans chaque station, on a ce qu’on appelle un plan de quartier où sont indiquées toutes les entrées et sorties du métro dans la rue la plus proche de votre destination.
- Lexique
Les lignes du métro ; une direction ; un sens ; le treminus ; un quai ; une correspondance ; une station ; un RER ; un sous-sol ; une entrée ; une sortie ; un plan de quartier