#Français de l’actualité

Subornation

mots-actu_s.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Jean-Pierre Bemba a donc été reconnu coupable par la CPI de subornation de témoins : un chef d’accusation assez grave, et qui pourrait lui valoir des ennuis. Subornation, voilà un mot qui appartient surtout au vocabulaire juridique, un mot qu’on n’emploie pas  vraiment dans la conversation courante : il est technique, on l’entend de la bouche d’un juge, d’un avocat qui plaide, on le lit dans un compte-rendu de procès.

En fait suborner un témoin veut dire acheter un témoin, et provoquer un faux témoignage. La subornation est donc un genre de corruption : on paye quelqu’un, ou tout au moins on lui fait une faveur, on lui promet quelque chose. Et on espère qu’en retour, il fera au tribunal des déclarations fausses mais qui vous aideront, ou vous disculperont. Et cette subornation peut prendre bien des formes. Parfois elle agit de façon uniquement négative : on enjoint, on demande aux témoins de se taire, de ne rien dire, ni ce qu’ils savent, ni ce qu’ils ont vu, ni que qu’ils ont fait. En fait il s’agit là d’éviter qu’ils ne témoignent contre vous

Mais parfois la subornation a un objectif inverse : il faut faire dire au témoin quelque chose de faux, ou tout au moins lui faire dire qu’il a vu ce qu’il n’a pas vu, entendu ce qu’il ne pouvait entendre. Et souvent aussi, ce faux témoin peut confirmer un emploi du temps fantaisiste que vous  souhaitez faire passer pour le vrai : « Mais Monsieur le juge, à l’heure du crime, j’étais tranquillement avec mes amis en train de jouer innocemment au poker, à l’autre bout de la ville ! » Il s’agit de se fabriquer un alibi ! Alibi, voilà également un mot qu’on entend souvent dans le vocabulaire juridique. On sait que le droit français est directement hérité du droit romain. Aussi n’est-il pas étonnant de trouver dans la langue des prétoires des mots qui viennent du latin, et parfois même des mots latins. Qu’on a empruntés sans rien y changer, sans les franciser. Alibi est en effet un adverbe de lieu, qui signifie ailleurs. Avoir un alibi, est-ce donc avoir un ailleurs ? C’est pouvoir prouver, ou tout au moins affirmer son innocence et indiquer que matériellement, physiquement, on n’a pas pu accomplir tel ou tel forfait, puisqu’on n’était pas sur les lieux où il a été commis.

Revenons à la subornation : ce mot là est français, et non latin. Mais il vient bien de cette langue où il signifie tromper. Au départ, le verbe signifie armer, équiper. Mais il est construit à l’aide de cette préposition sub-. Il s’agit donc d’armer par en dessous, donc d’armer en secret. Et de là, le sens a glissé vers celui de soudoyer, de payer pour subventionner une mauvaise action.

Mais attention en français classique, et même encore maintenant, dans une langue un peu désuète, le mot s’emploie à propos d’un séducteur qui entraine une jeune fille sur la mauvaise pente. Et là il ne s’agit donc pas de payer une fille pour avoir ses faveurs, mais de la faire glisser là où elle ne devrait pas. Et il faut bien sûr préciser que le mot s’emploie pratiquement toujours à propos d’un homme, plus mûr, expérimenté, qui pervertit une jeune fille. Et bien rarement dans une situation symétrique. C’est encore tout une vue des rapports des hommes et des femmes qui est en jeu !

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Subornation

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.