#Français de l’actualité

Sprint

mots-actu_s.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Le sprint final est donc engagé au Bourget, puisqu’il faut trouver, dans le cadre de la Cop 21, un accord avant vendredi soir. Et « sprint », c’est le mot que j’ai entendu sur RFI, c’est celui qui est utilisé pour parler de cette accélération nécessaire des discussions qui doivent aboutir et surtout qui doivent aboutir vite. Donc, il faut courir, le plus rapidement possible ! C’est bien le sens qui est inclus dans ce mot de sprint qui évoque, une course, une course rapide, effrénée. Parce que le mot vient du sport et de la langue anglaise. Auparavant d’ailleurs, l’anglais l’avait emprunté à des langues du nord de l’Europe, des langues scandinaves. Mais, il s’est fortement ancré dans cette langue qui, par définition, était celle du sport au départ. Et puis de l’anglais, il est passé en français bien sûr. On l’utilise pour la course, la course à pied, mais aussi en natation, par exemple, ou bien en cyclisme. Pour des humains en fait parce qu’on ne parle pas du sprint des chevaux bien qu’il y ait des courses de chevaux

Alors est-ce qu’un sprint dure tout le temps d’une course ? Ca peut arriver, si la distance n’est pas trop longue : un 100 mètres, par exemple, ça se court comme un sprint. Seulement ce sprint, il peut intervenir sur des parcours plus long : il s’agit de l’effort final, lorsqu’on voit la ligne d’arrivée, qu’on n’a plus rien à perdre, plus rien à économiser, il faut donner toutes les forces qui restent donc on sprinte car le mot existe aussi sous forme de verbe « sprinter ».  On sprinte pour essayer de coiffer ses adversaires au poteau, et de tenir sa vitesse jusqu’au bout. C’est bien pour ça qu’on parle d’un sprint final – l’expression qui était utilisée à propos de cette Cop 21 qui tire à sa fin.

Alors on utilise le mot au sens littéral comme au sens figuré et on dit paroais, d’ailleurs « on pique un sprint » quand on se lance soudainement dans une course. Mais l’expression ne s’emploie pas lorsque justement on termine un parcours plus long. Piquer un sprint, c’est démarrer tout de suite, « au quart de tour » comme on dit familièrement, se mettre à courir soudainement alors qu’on était immobile, ou en tout cas, qu’on était assez tranquille : on pique un sprint pour attraper l’autobus qui est sur le point de partir, par exemple.

Et puis le contraire du sprint, c’est le fond ! Qui d’ailleurs se module : on a les courses de fond, de demi-fond, on parle même parfois de grand fond. Là encore, on emploie souvent ces images de façon figurée : un coureur de fond, par opposition au sprinter, c’est celui qui a du souffle pendant longtemps, qui sait organiser son énergie au mieux de la distance qu’il a à parcourir. Et souvent d’ailleurs, on donne des conseils dans ce sens, avec des proverbes. Le plus connu étant « Qui veut voyager loin ménage sa monture ». Dicton ancien, qui se souvient d’une époque où l’on voyageait à cheval. La monture, c’est l’animal sur lequel on monte, c’est-à-dire un quadrupède docile en général, mais qu’il ne faut pas malmener, dont on sollicite les forces avec parcimonie et intelligence : on le ménage, c'est-à-dire qu’on ne l’épuise pas trop vite, qu’on ne lui fait pas donner tout, tout de suite pour qu’il tienne la route et qu’il tienne la distance.

Avertissement !
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

 

 

 

 

 

Canopé
.

Coproduction du réseau CANOPÉ.
http://www.reseau-canope.fr/

 

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Sprint

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.