mots-actu_s.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Les astronautes Shane Kimbrough  et Thomas Pesque font leur sortie. C’est aujourd’hui que les deux astronautes, qui ont actuellement le bonheur de résider dans la station spatiale internationale, assez loin de nous donc, dans l’espace, vont effectuer ce qu’ils appellent une sortie extravéhiculaire. Ils quittent l’intérieur de la station pour se retrouver… dans l’espace, sans autre protection que celle de leur scaphandre, sans atmosphère recrée autour d’eux : dans le vide ! Ca c’est une sortie !

Et il est vrai que ce mot évoque bien souvent ce mouvement qui vous fait quitter un intérieur. Sans qu’on soit confiné dans un espace aussi particulier qu’une station spatiale, on parle de sortie quand on sort de chez soi, pour une promenade, une balade : on va prendre l’air. C’est-à-dire qu’on se retrouve dehors, à l’air libre comme on dit, alors qu’auparavant on était dans un lieu fermé. Mais le même mot s’utilise quand on échappe à la régularité de la vie familiale ou professionnelle : une sortie correspond le plus souvent à un divertissement : on va au cinéma, écouter de la musique, voir des amis… que ce soit au sens littéral ou au sens figuré, on s’aère, on change d’air, on fait un écart par rapport à la routine. Et le mot est senti comme positif : on sort pour s’amuser ou pour se nourrir de ce que ne nous apporte pas le train-train quotidien ! 

La sortie est-elle donc une libération ? On retrouve ce même mot pour désigner la fin d’une activité réglée, et bien sûr le fait qu’on quitte le lieu où elle se déroule : on parle de la sortie des classes, de l’école, des bureaux. Et on a l’idée d’un départ collectif d’une foule de gens qui sortent en même temps, vident les endroits réservé au labeur pour peupler les rues et les endroits publics !

Par ailleurs ce mot de sortie évoque ce qui apparait, ce qui sort de terre par exemple. Ou ce qu’on avait encore jamais vu, ce qui vient d’être produit, élaboré, et qui est présenté au public : la sortie d’un nouveau film, d’un nouveau livre. Ou la sortie d’un nouveau modèle de voiture qu’on n’avait encore jamais vu !

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Sortie

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.